AccueilValenciennois

(Municipales 2026) Laurence Bara, la candidate « du changement total » sur Onnaing !

Sans surprise, Laurence Bara repart pour une troisième joute électorale sur la commune d’Onnaing, mais entre temps, elle bénéficie d’un demi échec, voire d’une demi victoire, au cours de la dernière élection législative 2024 à travers un score étonnant et tout simplement stratosphérique au 1er tour. Grâce à un front républicain très soutenu par l’union de la gauche, Valérie Létard a remporté la 21ème circonscription, mais il est évident que plus rien n’est pareil sur la ligne de départ pour cette élue de proximité.

Laurence Bara : « Notre priorité sur Onnaing est la sécurité ! »

Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale pour le parti Rassemblement National, n’hésite pas une seconde à brosser le profil inédit de cette élection locale : « Cette prochaine élection est juste avant la Présidentielle, il y aura une résonance politique forte. » Comme écrit, voire rabâcher dans ses colonnes, cette élection les yeux dans les yeux sera la plus importante depuis la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, elle modifiera certains rapports de force dans les grandes formations politiques, des rapprochements, des éloignements, mais surtout elle va ancrer plus encore La politique nationale dans les hémicycles locaux.

Laurence Bara et Sébastien Chenu

Bien sûr, un dossier local aura toujours son caractère essentiel, mais la justification de la solution choisie sera beaucoup plus en phase avec une ligne politique assumée, d’où une recrudescence des listes sans étiquettes… « Laurence Bara est une élue expérimentée après deux mandats dans l’opposition. C’est également une excellente conseillère régionale, elle a gagné en notoriété depuis la dernière législative ! », conclut Sébastien Chenu.

Pour sa part, le sénateur du Nord, Joshua Hochart, loue la qualité de Laurence Bara, « une élue dynamique qui a perdu suite à une alliance contre nature en juillet 2024. Elle a perdu en 2020 dans une campagne qui n’a ressemblé à aucune autre (Covid). Nous espérons remporter de nombreuses communes sur l’arrondissement de Valenciennes afin d’infléchir les politiques communales et aussi au niveau des 2 agglo. »

« Nous voulons confirmer une dynamique nationale ! », Laurence Bara

D’un point de vue général, la candidate s’inscrit naturellement dans une logique de mouvement politique : « Nous voulons confirmer une dynamique nationale ! Notre liste comprendra des colistières et colistiers, cartés au RN, mais d’autres citoyens de la société civile. Je prends toutes les bonnes idées ! » En effet, cela peut servir, car les sujets locaux sont pléthoriques dans une collectivité locale d’environ 8 500 habitants.

Arrivée dans le champ communal à l’occasion de la partielle en 2017 où l’édile Michèle Greaume accède au Sénat, remplacé par le maire actuel Xavier Jouanin, Laurence Bara brigue le fauteuil majoral d’une commune sur le devant de la scène économique avec, durant ce mandat, le développement du fameux PAVE 2 sous l’égide de Valenciennes Métropole.

Pour autant, une politique de proximité ne peut se résumer à l’économie. « Le sujet de la sécurité est complètement absent pour le maire ! Nous savons très bien que la permanence au commissariat est insuffisante. Actuellement, nous avons 3 Policiers Municipaux et 1 ASVP, il faut renforcer cette politique. Notre priorité sur Onnaing est la sécurité. Tout simplement, veut-il véritablement une Police Municipale ? », commente Laurence Bara. « Nous avons enregistré sur Onnaing une hausse de 35% des faits délictuels durant ce mandat. Ces données sont accessibles sur le site du Ministère de l’Intérieur », précise Donatello Ciuccoli.

« Aller-Vers au niveau social », Donatello Ciuccoli

Sur le volet social, si l’existence des services à la personne n’est pas démentie par l’opposition, cette dernière souhaite plus une politique du « Aller-Vers au niveau social pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, etc. La ville s’est occupée uniquement du quartier Cuvinot, mais il y a d’autres quartiers sur cette ville ! », indique Donatello Ciuccoli, colistier et depuis 10 ans sur ladite commune.

« Repenser un plan de circulation sur Onnaing », Laurence Bara

Comme dans de nombreuses communes françaises, tout ce qui touche le stationnement et la fluidité de circulation dans la cité constituent un sujet de polémique infini ! « Il faut impérativement repenser un plan de circulation sur Onnaing en concertation avec la population. Il y a des voiries très accidentogènes. Il faut retrouver une ville sereine », explique la tête de liste. A cet effet, un riverain, Vincent Brancato, souligne les difficultés dans la rue Mirabeau « où les bus articulés, parfois, touchent les murs des habitations. »

Et autres sujets au coin de la rue !

Comme sur le volet social, la candidate souhaite proposer de nouvelles animations culturelles sur la commune en s’appuyant « sur des structures comme La Barjot », explique Laurence Barjot. « Tous les changements sont pour de l’affichage, la visibilité. Par exemple, la halle (derrière l’église) n’accueille plus de marché hebdomadaire, il faut y remédier. D’ailleurs, nous manquons de commerces alimentaires », poursuit-elle.

Compte tenu que le SUPECO fermerait le 31 mars prochain sur Onnaing, sauf reprise express par l’exploitant, le SUPECO de Valenciennes le 27 février 2026, ces deux sites filiales de l’enseigne Carrefour seront remplacés par la chaîne « L’Essentiel » comme sur Hazebrouck, mais dans quel délai ? Voilà un sujet de proximité, même si la municipalité n’y peut rien, à s’enquérir au plus vite.

Présente également à cette conférence de candidature, Sylvie Carlier, ex salariée dans la grande distribution, veut « s’engager pour sa ville ! » De même, Guy Dihoux, ex salarié dans l’exploitation pétrolière met en exergue son ressenti « depuis 3 ans afin de rejoindre le RN et de soutenir Laurence Bara. »

La tête de liste tient à souligner que « cette campagne sera propre, mais je suis la candidate du changement total sur Onnaing. »

Daniel Carlier

Articles Similaires