Un « Espace Socio Culturel » 3 en 1 bientôt à Onnaing
Avec la première pierre du futur « Espace Socio Culturel », le maire sortant de la commune d’Onnaing abat une carte maîtresse dans cette transformation urbaine visible et lisible. En effet, suite à l’inauguration, en septembre 2024, du nouveau « Groupe scolaire Cuvinot », vous trouverez en face cet édifice à venir, en mode couteau suisse social. Difficile de faire plus proche !

Xavier Jouanin : « C’est la continuité du renouveau sur Onnaing »
Avant toute chose, pour construire, il faut maîtriser le foncier. « Nous avons racheté le terrain au bailleur social « Maison & Cités », il n’avait pas de projets sur ce site », précise le maire. Ensuite, l’idée d’une première salle culturelle sur la commune a fait son chemin, mais aussi d’une relocalisation du Centre Social Intercommunal vers le centre-ville, et d’une nouvelle crèche plus importante. Alors pourquoi pas regrouper
ces trois services… ! Voilà la genèse de cet équipement atypique et « unique sur le Valenciennois », commente le maire.
« Cela représente 6 millions d’euros d’investissement ! », Xavier Jouanin
Evidemment, cette réalisation demande des fonds substantiels. « Nous avons reçu les notifications de subvention de la CAF, du Conseil Départemental du Nord, et nous attendons celle de la Région Hauts de France et de l’Etat. Par contre, Valenciennes Métropole ne participe pas à ce financement. Cela représente 6 millions d’euros d’investissement », indique Xavier Jouanin.
Concrètement, 1ère étage de la fusée, la crèche municipale actuelle, proposant 10 places, va s’agrandir vers une offre de 40 berceaux avec une amplitude horaire plus importante. « C’est une crèche XXL ! », lance le maire.
Ensuite, 2ème étage de la fusée, le centre socio culturel intercommunal (Onnaing, Vicq, Quarouble), piloté par l’association ACSRV, va bénéficier d’un plus grand local avec de nombreux aménagements de qualité (nouvelle cuisine, bureaux modernisés, accueil optimisé des adhérents…).
Enfin, 3ème étage de la fusée, la nouvelle salle culturelle sera la première dans l’histoire de la ville. « Nous n’avons pas de salle de spectacles sur Onnaing. Là, nous pourrons y faire aussi des projections, des conférences et autres manifestations. C’est un projet très ambitieux, ce site 3 en 1 est une première dans le Valenciennois », poursuit le maire.
L’édile conclut ce lancement des travaux, sous un soleil magnifique, par un rappel des réalisations multiples durant ce mandat « comme l’Eglise, notre coeur de ville, bientôt la salle des sports Pierre Lancelin, entre autres, et cet espace socio culturel (d’ici 18 mois). C’est la continuité du renouveau sur Onnaing. »
Daniel Carlier




















