Le procès de Laurent Degallaix, un moment d’histoire pour Valenciennes !
Nous sommes à une semaine d’un procès très médiatisé à tous les échelons compte tenu de son importance. En effet, au détour d’une campagne municipale locale en apnée, l’affaire Laurent Degallaix, présumé innocent, sera jugée ce jeudi 19 février 2026. Certes, le bilan du maire a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres avec la mention habile « document financé par le candidat », et par suite tout autre candidat que Laurent Degallaix si nécessaire, mais le contenu judiciaire de ce procès sera déterminant pour ce scrutin de proximité.
Quelle que soit l’issue de ce procès, la comparution de l’édile actuel de la ville-centre, ce jeudi 19 février 2026, sera gravée dans la mémoire locale et régionale à tout jamais.
En effet, 8 prévenus seraient convoqués ce jeudi 19 février 2026, 2 victimes seraient citées à comparaître, l’une par la Défense de Laurent Degallaix, présumé innocent, l’autre par la Défense de Pascal Vanhelder, présumé innocent, plus une troisième personne (non victime) par un autre prévenu, cela serait le minimum minimorum. Voilà le décor d’une audience frictionnelle à un mois de l’élection municipale 2026, mais en tout état de cause, les électrices et les électeurs attendent avec impatience des réponses à leurs questions.
Gérald Darmanin : « Les victimes ont aussi des Droits ! »
En digression, ce mardi 10 février 2026, le Garde des Sceaux s’est exprimé sur un projet de lois de bon aloi afin d’accélérer le temps judiciaire, cette agénésie dans les affaires criminelles où les délais sont particulièrement insupportables pour les victimes.
Il souligne avec acuité que, parfois, une réforme ne dépend pas seulement d’une grosse enveloppe budgétaire. Des aménagements peu coûteux dans bon nombre de départements pourraient accélérer considérablement le temps judiciaire. A titre d’exemple, il cite le département du Nord où « nous n’avons, conformément à la loi, qu’un seul Tribunal judiciaire en matière criminelle. Nous pourrions en avoir deux (dans le Département le plus peuplé de France) et réduire considérablement le temps de justice. »
A l’occasion de cette intervention sur la chaîne Franceinfo, le Garde des Sceaux rappelle également à l’envi une base de la justice pour toutes et tous, mais parfois oubliée : « Les victimes ont aussi des Droits ! »
Le paysage iconoclaste d’un procès, voyez plutôt !
Justement, à l’aulne de ce fameux procès et de la sortie de Gérald Darmanin en début de semaine, il est difficile de déconnecter ce temps judiciaire de quelques visages politiques essentiels de la République. Gérald Darmanin, Garde des Sceaux, natif de Valenciennes, candidat putatif à l’élection Présidentielle avec un procès pénal du maire de sa ville natale, et se déroulant dans son fief de la Métropole Lilloise ! Ensuite, vous avez également Xavier Bertrand, Président de la région Hauts de France, plus proche de Laurent Degallaix que ce dernier a peut-être croisé à la soirée Toyota/UPHF à la Cité des Congrès le 30 janvier 2026, aussi candidat putatif à l’élection Présidentielle sans oublier Edouard Philippe, candidat putatif à l’élection Présidentielle et fondateur du parti « Horizons », dont son référent Hauts de France passe devant le Tribunal judiciaire de Lille… ! Trois présidentiables 2027 qui se seraient bien passés de ce procès encombrant du maire de la ville centre du Valenciennois !
Daniel Carlier




















