Le promoteur Nexity a proposé une réunion d’informations sur le futur chantier de logements individuels privés sur la commune d’Escaudain, mais également concernant la réalisation de deux EPHAD. Décidément, la thématique du logement est au coeur de toute les politiques publiques locales et de cette campagne des municipales 2026, preuve par l’intervention du maire sortant/candidat à cette soirée, Bruno Saligot et en présence de ses deux adversaires du 1er tour dans la salle… Catherine Mercier et Eric Specq.

Bruno Saligot : « C’est l’aboutissement d’un gros travail collectif »
En propos liminaire de cette intervention d’informations aux administrés, l’édile de la commune souligne le travail en amont de la majorité sortante : « C’est le fruit d’un travail avec Mme La ministre (de l’époque) et l’aboutissement d’un gros travail collectif, notamment celui de mon adjoint en charge de l’urbanisme, Ali Benamara. Ainsi, nous avons obtenu du Ministère une extension de la zone du quartier prioritaire. »
Cet élargissement du périmètre dans ce quartier prioritaire débouche sur une opportunité majeure, la TVA réduite. En effet, le coût de l’acquisition passe de la TVA habituelle de 20% à 5,5%. C’est incontestablement un coup de pouce énorme aux futurs propriétaires. « Cette TVA réduite est acquise jusque fin 2027, après nous ne savons pas », commente Sophie Menand, Directrice Commerciale et Marketing IR Nord chez Nexity.
Ensuite, les prêts immobiliers pour les primo-acquéreurs peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) et « compte tenu des condition de revenus, cela concerne 80% de la population. Ensuite, un primo-acquéreur peut être un locataire d’au moins deux ans même s’il a déjà acquis un bien précédemment », poursuit-elle. Concrètement, un primo acquéreur n’est pas obligatoirement l’acheteur d’un bien, comme résidence principale, pour la 1ère fois comme notre inconscient collectif le pense.
« 14 maisons individuelles et deux EHPAD », Sophie Menand
Situé en face de la Médiathèque communautaire d’Escaudain, le chantier « va débuter par des résidences seniors (EHPAD), puis enchaîner par la réalisation de 14 maisons individuelles de T3 à T5 (baptisé Domaine d’Ombrage). La livraison clé en main devrait intervenir en 2028 », indique Sophie Menand.
A savoir que cette réunion d’informations était une offre en amont destinée aux locaux, avant l’ouverture vers le 20 mars de la vente à tous les acquéreurs potentiels. Compte tenu de la localisation, 5 à 10 minutes à pied du centre-ville, il est probable que le temps de vente de ces lots soit assez réduit… !
Pour plus d’informations, allez sur www.nexity.fr ou au 0 800 48 47 46
Daniel Carlier




















