(Municipales 2026) Laurent Lasselin, candidat très « LAPI » d’air pour Valenciennes
Pour la ville phare du Valenciennois, Laurent Lasselin est le premier candidat officiel à se dévoiler pour cette municipales 2026 si différente des précédentes. On pensait qu’il ne repartirait plus dans l’arène électorale après une nouvelle déconvenue à la législative 2024, mais l’envie d’y revenir et des soutiens ont poussé ce dernier à se replonger dans un scrutin local à Valenciennes.

(Visuel du candidat devant la Gare SNCF de Valenciennes)
Une mise au point… politique de Laurent Lasselin !
Avant d’évoquer son avis sur la gestion municipale et un état des lieux de la ville-centre, Laurent Lasselin tient à planter son décorum politique : « Je suis Valenciennois, j’habite Valenciennes, et je me présente dans ma ville. Je n’ai aucune ambition dans une autre commune même si on me conseille de me présenter sur Marly ! » En décodé, la guerre hybride, ou plutôt de positionnement, a déjà démarré pour la (re)conquête de la Présidence de Valenciennes Métropole ! C’est beau la Politique… !
Ensuite, il est toujours carté au Rassemblement National, mais ne partira pas sous ses couleurs. « Je souhaite l’union des droites et j’invite les électrices et les électeurs du centre droit et de la droite a voté pour moi. Je suis la seule véritable opposition (de droite) au maire de Valenciennes. » Enfin, il ne fait pas de faux-semblant quant à son vote pour la Présidentielle 2027 (sauf changement de calendrier) sachant que cette municipale 2026 sera son antichambre : « Je voterai pour la, ou le, candidat(e) du Rassemblement National. »
Le point de vue de Laurent Lasselin sur quelques thématiques :
La sécurité en premier
Le choix du candidat comme visuel ciblé est symptomatique : « Le quartier de la Gare SNCF est le plus dangereux de la ville. Cette place devrait pourtant être un lieu attractif pour les voyageurs (12 000 par jour hors vacances scolaires). Je suis pour la tolérance zéro en matière de sécurité, il faut rendre la vie difficile aux délinquants. »
Valenciennes est malheureusement très mal classée dans les statistiques sur la sécurité dans les villes de même strate, la thématique de la sécurité sera certainement un sujet central dans cette campagne municipale prochaine.
Le stationnement, sa verbalisation, et le commerce
Pour Laurent Lasselin, la 1ère cause des maux du commerce et d’une baisse du pouvoir d’achat des administrés est « la voiture LAPI. C’est une planche à billet ! Elle a fait déjà des dégâts sur l’attractivité commerciale de Valenciennes comme la rue de Famars roulante, voire la piétonne, et bien d’autres rues. C’est une catastrophe ! »
Inutile de dire que la fameuse voiture bleue avec les caméras n’est pas populaire. « Je veux la voir disparaître. Il faut remettre de l’humain. Je veux rendre du pouvoir d’achat aux Valenciennois » et d’ailleurs, il maintient que le maire s’est rendu compte de l’effet de sa politique sur le commerce « avec l’heure gratuite. C’est très positif et les commerçants/artisans ont de suite senti la différence. La seule question que ces professionnels de proximité se posent est simple. Si Laurent Degallaix est réélu, ce nouveau dispositif, très électoraliste avant les municipales, sera-t-il maintenu ? ». Sur cette thématique stationnement, Laurent Lasselin propose la gratuité du parking de l’hôpital public pour les visiteurs du Centre Hospitalier de Valenciennes (avec ticket…).
Pour les Valenciennois, la disparition quasi totale de cette pénétrante au sud de la commune est un crève-coeur. Comment est-on arrivé à ce stade d’une perte de clientèle quasi totale d’une rue motrice historiquement pour la commune, sans parler de la rue vieille poissonnerie dont le fait originel est le passage du tramway comme chacun sait, un choix sous Dominique Riquet et pas Laurent Degallaix ; le retour en arrière est impossible ! Le stationnement à Valenciennes sera donc un sujet dominant durant cette campagne municipale sachant que concrètement quasi aucun commerçant ne peut vivre qu’avec (seulement) les autochtones. Le résultat de la politique commerciale de la ville est factuel, il suffit de compter les cellules vides. La COVID et les crises successives n’expliquent pas tout, car la tendance était bien antérieure même si des trajectoires nationales se vérifient partout en France comme dans l’habillement.
Des économies !
Le candidat veut également réaliser des économies sur le fonctionnement de la ville de Valenciennes, voire de Valenciennes Métropole : « Il faut dégraisser tout en préservant des conditions de travail des agents de la ville. Il faut respecter les gens ! », explique Laurent Lasselin.
Pour un binôme…
En terme de nouveauté, il met en lumière que lui, tête de liste, ne sera pas fléché en premier pour la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, une autre personnalité sera désignée avant pour se présenter à la Présidence de la CAVM : « Cette candidature sera un binôme. »
Voilà brièvement quelques traits du candidat à cette municipales 2026 dont l’envie était d’abord d’officialiser cette dernière afin de couper l’herbe sous le pied à quelques pressions… !
Daniel Carlier