En un Cliiink, tri et pouvoir d’achat sur Denain
La gestion des déchets est une source d’innovation quasi inépuisable tant les besoins sont immenses en la matière. A cet effet, l’entreprise Terradona, près d’Aix en Provence, a développé un système de récompense à chaque dépôt de verre dans un container. Dans cette optique, le SIAVED a choisi la commune de Denain afin d’expérimenter ce dispositif gagnant-gagnant pour l’écologie et le pouvoir d’achat (retrouvez la carte des 15 points de dépôts dans cet article).

Comme dirait une publicité, « il suffisait d’y penser », mais M.Delannoy de l’entreprise en question souligne tout de même « qu’il y a trois brevets pour l’installation de ce dispositif. » Son premier avantage est qu’il utilise les installations existantes, des containers enterrés très répandus sur l’arrondissement ou des aériens. Donc, il n’est pas utile de construire un nouvel équipement. Ensuite, il s’installe facilement sur ledit container. Puis, vous téléchargez le logiciel « Cliiink », vous présentez votre mobile devant le container, il vous repère. Et enfin, vous déposez votre bouteille afin d’être crédité de 5 centimes sur cette application à dépenser chez les commerçants et artisans de proximité sur Denain. Pour ce dernier point, c’est un choix du SIAVED et de la collectivité locale. Objectivement, il est difficile de faire plus simple à l’usage et cela fera beaucoup dans la réussite de ce dispositif en France. « C’est le premier système de cagnottage d’un emballage trié », précise le responsable de l’entreprise Terradona (https://terradona.com/).
« Nous testons sur Denain avant de l’étendre », Charles Lemoine
Pour le président du SIAVED, Charles Lemoine, le choix est de moderniser cette collecte du verre, car pour rappel, la matière verre a un cycle parfait, elle est recyclable à 100%. Le seul problème de taille est le mélange des verres dans les containers. « Je remercie les enseignes de la grande distributions pour nos kiosques à verre, mais nous avions trop de réparations, trop de pannes. Il fallait passer à autre chose.Ici, c’est un système test et nous l’expérimentons à Denain. Cela existe déjà sur Lens et dans le Maubeugeois. Sur Denain, il y a dorénavant 15 bornes d’apport volontaires connectées afin d’assurer un bon maillage communal », commente Charles Lemoine.
« C’est aussi un coup de pouce au pouvoir d’achat », Anne Lise Dufour
Pour l’édile de Denain, cette initiative coche de multiples cases. Bien sûr, le geste de tri, car « c’est important de trier. D’ailleurs, un déchet non trié coûte encore plus cher à la collectivité publique (le SIAVED). Ensuite, une bouteille déposée et vous gagnez 5 centimes à dépenser chez les commerçants de Denain. Pour l’instant, ils sont 10 à jouer le jeu, mais nous espérons atteindre les 20 ou 30 professionnels de proximité. C’est un coup de pouce au pouvoir d’achat des Denaisiennes et des Denaisiens », déclare-t-elle.
Sur Denain, vous avez 15 dispositifs « Cliiink » installés (carte ci-dessous) ouverts à tout le monde même aux extérieurs. De plus, le particulier, comme le professionnel restaurateur ou bar, pourra y déposer ses bouteilles, ses bocaux, tout ce qui est en verre concrètement.
L’innovation constitue une partie de la réponse pour une meilleure gestion des déchets au sein d’une collectivité territoriale, voilà une source de motivation pour nos chercheurs et entrepreneurs.
Daniel Carlier