« Les Bouchons du Hainaut » offre un fauteuil électrique à l’APEI du Valenciennois
On connaît ces deux acteurs du Valenciennes, l’association « Les Bouchons du Hainaut » dont l’objet est la collecte de bouchons afin de recyclage et l’APEI du Valenciennois, association d’utilité publique, omniprésente dans le Valenciennois sur le champ de l’accompagnement de la personne en déficience intellectuelle. Ici, la première offre un fauteuil électrique d’une valeur de 15 000 euros à la seconde, un geste apprécié et important pour les usagers de cette institution au service du handicap dans le Hainaut.

Roland Bouvart : « Nous préférons donner un fauteuil électrique à une association en charge d’un public d’usagers »
En activité à travers Martine Pollet depuis la fin des années 90 sur cette thématique de la récupération des bouchons, l’association proprement dite « Les Bouchons du Hainaut », basée sur Condé-sur-l’Escaut, démarre au début du 21ème siècle. L’objet demeure la collecte des bouchons de plastique, mais au fur et à mesure des années, la palette s’est étendue. « Nous récupérons aujourd’hui, les bouchons en liège, les capsules métalliques et bien sûr les bouchons en plastique », explique Roland Bouvart, le président de la l’association. Certes, près de 2 000 bénévoles oeuvrent à la réussite de cette chaîne solidaire, mais le plus dur commence (presque) avec la recherche des entreprises transformant le déchet en produit recyclable.
En effet, le sujet de l’après collecte demeure tendu, car les entreprises actives sur le sujet ne sont pas forcément au coin de la rue…« par exemple les bouchons liège sont récupérés en Europe uniquement au Portugal », commente le Président.
« Ce fauteuil électrique représente (en valeur) 150 tonnes de bouchons », Martine Pollet
Le sujet du jour était le don d’un fauteuil électrique dernier cri d’une valeur marchande de 15 000 euros environ. « Parfois, des particuliers nous donnent un fauteuil roulant, voire électrique, qui ne sert plus. Dans ce cadre, nous préférons donner un fauteuil électrique à une association en charge d’un public d’usagers. Ce n’est pas notre rôle de choisir qui pourrait en bénéficier. Ensuite, nous avons un partenariat de très longue date avec l’APEI du Valenciennois », ajoute Roland Bouvart. « Ce fauteuil électrique représente (en valeur) 150 tonnes de bouchons », ajoute Martine Pollet. Sachant qu’au maximum ladite association collecte uniquement 20 tonnes par an, seul le don direct peut aboutir à une telle cérémonie !
L’ergothérapeute de l’APEI confirme qu’un processus « d’évaluation du futur usager, des tests de conduite du fauteuil électrique, sont déjà engagés. Il faut que son utilisation soit un véritable soulagement dans le quotidien de la personne intéressée. » Justement, le futur bénéficiaire est un résident sur la MAS (Maison Accueil Spécialisé) de la Bleuse Borne sur Anzin. Cette dernière accueille 40 résidents permanents et 30 en accueil de jour sur Anzin grâce à une extension récente https://www.va-infos.fr/2024/09/11/offrir-des-solutions-au-handicap-mental-avec-lapei-du-valenciennois/ + 10 sur Saint-Amand-les-Eaux.
Plus d’infos sur https://www.facebook.com/p/Les-bouchons-du-Hainaut-100082962231038/?locale=fr_FR
Daniel Carlier