AccueilDenaisis

Cédric Brun, conseiller régional, quitte « La France Insoumise »

Après le conseiller régional Julien Poix, le militant et candidat aux législatives 2024 Pierrick Colpin, et plus en amont, l’élue de l’opposition municipale à Valenciennes, Luce Troadec, Cédric Brun fait le choix de rompre avec le Parti La France Insoumise !

Cédric Brun craint l’influence grandissante de l’entrisme sur le Denaisis !

Dans un communiqué livré à la presse ce jeudi 25 septembre (ci-dessous), Cédric Brun désapprouve le virage idéologique pris après les événements terroristes du 07 octobre 2023. A cet effet, il observe depuis cette date l’arrivée « de profils inquiétants. Je l’ai signalé aux autorités parisiennes de LFI. Au début, je pensais qu’ils ne réagissaient pas par naïveté, mais j’ai vu des responsabilités confiées à ces personnes et notamment pour les prochaines élections municipales. Au début, j’ai voulu continuer à travailler, mais sans arrêt nos combats étaient cour-circuités par ces idées ! », assène Crédit Brun.

Au niveau du Conseil régional, Cédric Brun quitte le Groupe de « La France Insoumise », sans rejoindre une autre formation, mais « Karima Delli (la présidente du Groupe) m’a assuré que je pourrais continuer à travailler pour la défense des travailleurs. D’ailleurs, nous avons de gros dossiers (industrieux) en cours à m’occuper comme Conseiller régional. On ne peut pas raisonnablement s’engager partout. Mon parti, ce sont le travailleurs. »

« Je ne soutiendrai aucun(e) candidat(e) sur Denain », Cédric Brun

Concernant les prochaines municipales en mars 2026, la rumeur persistante d’une implication de ce dernier dans cette échéance cruciale est battue en brèches. « Je n’habite pas Denain. Je ne figurerai sur aucune liste et ne soutiendrai aucun(e) candidat(e) sur Denain. Anne-Lise Dufour, ce n’est pas véritablement ma ligne politique. Bien sûr, en cas de second tour, je ne suis pas opposé à un Front républicain contre l’extrême droite ! »

Son message principal va peut-être au delà de sa situation politique personnelle. En effet, il avertit chaque électrice et chaque électeur à une clairvoyance nécessaire sur certaines collectivités locales. « Nous allons assister dans toutes les communes à une campagne troublée, notamment sur Denain et Douchy-les-Mines ! », poursuit-il.

En digression aux propos du conseiller régional, le choix de Cédric Brun relatif à cette prochaine campagne municipale en mars 2026 éclaire un peu plus la participation, plus de 50%, aux municipales 2020 (victoire au 1er tour) sur la commune de Denain, alors que la quasi totalité des autres communes du Hainaut enregistraient une participation bien inférieure ! Ça, c’est une bonne question à se poser sur le Denaisis !

« Complètement d’accord avec Pierrick Colpin », Cédric Brun

Son retrait de LFI intervient aussi 15 jours après l’annonce de Pierrick Colpin avec laquelle « je suis tout à fait d’accord. Il a toujours été méprisé par les élites lilloises, il méritait mieux chez LFI ! », Bref, la purge au sein du parti La France Insoumise continue sur le Hainaut. On peut se demander comment va se positionner « la Gauche », ici et ailleurs, face à ces faits politiques… !

Daniel Carlier

Articles Similaires