Deux femmes de « goût » honorées par la République
A l’occasion de la 7ème édition de la manifestation « Terres des Goûts » sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux, Isabelle Pique a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole et Marie-Henriette Hemelsdael, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, un temps fort au détour d’un repas gastronomique solidaire en faveur de deux associations « Fondation CHR de Lille » et « Derrière ce sourire ».

Par des temps incertains, il ne faut pas bouder son plaisir lorsque vous participez à une réunion solidaire, conviviale, et porteuse de sens. En effet, dans le cadre de la manifestation « Terres de Goûts », un repas solidaire a permis de collecter des fonds pour deux associations investies dans la santé. Près de 250 personnes ont répondu à cet appel citoyen permettant de collecter « un don de 1 500 euros pour la Fondation CHR de Lille et de 1 000 euros pour l’association Derrière le Sourire », déclare Isabelle Pique à l’issue de ce repas assuré par l’association les « Escoffier », le restaurant « Au gré des sens » à Rosult, mais également grâce à la participation bénévole des élèves du Lycée Hôtelier de Lille pour le service.

En marge de cette soirée, deux distinctions ont éclairé un peu plus ce moment. En effet, Isabelle Pique, agricultrice dans la filière laitière sur Saint-Amand-les-Eaux et figure syndicale de la FDSEA dans l’Amandinois, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole (un ordre Ministériel). Annoncée par arrêté ministériel le 31 janvier 2019, cette distinction a donc été remise ce samedi 11 octobre 2025 par le Sous-Préfet de Valenciennes. « Isabelle Pique est devenue une voix du monde agricole sur ce territoire. Elle défend une agriculture de qualité, faisant la richesse de nos terroirs. Agricultrice depuis 1997, elle est aussi entrée en guerre contre l’agribashing, une femme de conviction », commente Stéphane Costaglioli.
La tension était palpable chez la récipiendaire : « C’est une grande émotion, je remercie mes parents, ma famille, les membres de l’association « Terres des Goûts », mais également les artisans et les autres associations participantes à cette soirée. Que ce soit dans les métiers de l’agriculture et dans la représentation syndicale, nous allons au bout de nos engagements. »

Ensuite, Isabelle Pique a voulu associer cette distinction « à mon mentor, Marie-Henriette Hemelsdael, car elle m’a toujours soutenu dans mon métier. » En effet, cette agricultrice remarquable a été une pionnière dans le métier. « Elle a eu des idées d’avant-gardes à son époque, la vente en direct de l’agriculteur au consommateur, qu’il était nécessaire de se spécialiser dans les métiers de l’agriculture…, mais surtout promouvoir la place des femmes dans les exploitations agricoles. Elle est restée tout au long de sa carrière dans l’action et au combat », explique la responsable territoriale de l’Ordre national du Mérite.
« Il faut toujours aller de l’avant. Nous devons soutenir l’envol des jeunes agricultrices et mesurer l’importance sociale de notre profession », commente la récipiendaire de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Daniel Carlier