AccueilAmandinois

(Prim’Toit) Soutenir l’accès aux logements des jeunes couples… en milieu urbain !

Chacun sait que l’accès à un toit constitue, avec l’emploi, la préoccupation première des Françaises et des Français. Ensuite, une catégorie de la population est particulièrement concernée, celle de la jeunesse. C’est pourquoi, Prim’Toit, versée dans l’insertion des jeunes et particulièrement à travers l’accession au logement, a fait le choix de proposer d’autres solutions. Concrètement, l’association a fait l’acquisition de quatre maisons sur la commune de Raismes, réhabilitées dans les 18 mois prochains et attribuées à des jeunes couples afin qu’ils puissent vivre… en milieu urbain !

Jean-Luc Caudmont, Président de Prim’Toit : « Le Conseil d’administration a décidé de développer une offre complémentaire, quasi inexistante à ce jour en milieu rural et périurbain. »

Jean-Luc Caudmont

Se loger, voilà un défi pour chaque jeune couple dont le souhait est de vivre en milieu rural, voire périurbain. Fort de ce constat, l’association Prim’Toit oeuvre dans ce domaine à travers une offre complémentaire en milieu urbain. Le véhicule, des rénovations lourdes de friches ou plus spécifiquement des verrues urbaines. « Le Conseil d’administration a décidé de développer une offre complémentaire, quasi inexistante à ce jour en milieu rural et périurbain », déclare Jean-Luc Caudmont, le Président de l’association Prim’Toit.

« Faire du beau », Christophe Ferraï

Sur la commune de Raismes, comme beaucoup d’autres, vous avez de nombreux logements miniers. Bien sûr, certaines maisons sont parfois inoccupées sur une longue durée. En l’espèce, quatre maisons, 3 sur le quartier de Vicoigne et une autre rue de Wallers, cochent ces cases. A l’abandon depuis 10 à 15 ans, le bailleur social « Maison & Cités », propriétaire, traînait comme un boulet ces habitats. Dans ce cadre, la collectivité locale de Raismes a mis en rapport le bailleur social et ladite association. « Nous avons joué le rôle de facilitateur », précise le maire de Raismes. 

Arrière du logement minier en question

La transaction s’est réalisée pour un montant de 120 000 euros pour l’achat de ces 4 maisons, mais « avec un coût de 730 000 euros au global, comprenant les travaux ! Nous voulons faire du beau, c’est un objectif de qualité », précise Christophe Ferraï, le Directeur général de Prim’Toit. En effet, l’association détient l’agrément pour l’achat de ce type de logements où « le privé ne pourrait pas investir. Sur ce type de chantier, nous sommes la cavalerie légère. D’ailleurs, nous avons déjà réalisé une opération similaire sur Cambrai », poursuit-il. En effet, en plus d’une rénovation XXL, la mise en place d’un loyer modéré est concomitante à cette attribution d’où un retour sur investissement impossible pour un investisseur privé. 

On peut constater encore que la qualité structurelle d’un logement minier, avec plus d’une centaine d’années, demeure impressionnante. « On ne construit plus du neuf comme cela de nos jours », explique un professionnel. Pour autant, le chantier intérieur de ces habitats dégradés est colossal.

Chantier en insertion

En premier lieu, l’association d’insertion AGEVAL a réalisé la dépurgation de ces maisons, une remise à zéro nécessaire et efficace. Ensuite, elle sera aussi partie prenante dans les « chantiers de la plâtrerie, les peintures, les sols souples et la réalisation du mobilier », explique le Président de l’association. 

Ces travaux devront s’étaler sur 18 mois environ avec une mise à disposition au 1er semestre 2027. « Ces logements ne sont pas exclusivement pour les jeunes couples même s’ils sont fléchés en priorité », ajoute Christophe Ferraï.

Dans cette optique, les services de Prim’Toit et de la collectivité locale traiteront les demandes de logements « bénéficiant de 60% de subvention du dispositif ANAH (sur critères de ressources). La Porte du Hainaut participera également à ce financement. Ces logements sont une diversification de l’offre sur notre commune. Ils permettent à des jeunes de rester sur leur environnement habituel, rester à la maison en quelque sorte. De plus, ce n’est pas des logements au rabais, mais de qualité », conclut Aymeric Robin, le Président de La Porte du Hainaut.

Daniel Carlier

Articles Similaires