Alerte orange « Vent » pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, sont placés en vigilance orange « Vent » par Météo France ce jeudi 23 octobre 2025 à partir de 06h00.
La tempête « Benjamin » engendrera de fortes rafales de vents pouvant atteindre 80 à 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 110-120 km/h sur les zones littorales.
Bertrand GAUME, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, appelle à la plus grande prudence et a mobilisé de manière préventive les services de secours et de protection de la population afin qu’ils assurent une surveillance permanente de l’évolution du phénomène météorologique et mettent en oeuvre si besoin les mesures adéquates. Il invite chacun à adopter des comportements responsables.
Le préfet rappelle qu’en cas d’urgence, il convient de composer immédiatement le 18 (ou le numéro européen 112) pour prévenir les secours. N’encombrez pas les lignes d’urgence et n’appelez qu’en cas de forte nécessité.
Mesures de gestion de la circulation sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ce vendredi 24 octobre 2025, de 06h00 à 20h00 :
– Limitation de la vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes : 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; 90 km/h sur les portions d’autoroutes et routes nationales normalement limitées à 110 km/h.
– Interdiction des manoeuvres de dépassement et limitation de la vitesse à 80 km/h maximum pour les véhicules à moteur dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes.
Ces mesures pourront être renforcées ou prolongées en fonction de l’évolution de la situation. Dans cette hypothèse, une nouvelle communication sera effectuée dans la journée.
Rappel des mesures de prudence :
En période de fortes rafales de vent, restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir ;
Prenez garde aux chutes d’arbres et d’objets, ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral ;
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent et susceptibles d’être endommagés, en particulier dans les campings et installations sur le littoral ;
N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol ;
Protégez votre logement et vos biens exposés au vent ;
Restez attentif avec les enfants et les personnes âgées ;
Limitez toute activité sportive extérieure ;
Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport nautique et ne vous baignez pas ;
Vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, ne restez pas à bord ;
Sur la route, limitez vos déplacements et votre vitesse, en particulier si votre véhicule ou votre attelage est sensible aux effets du vent.