AccueilValenciennois

Une borne de jeux vidéo « vintage » disponible à la Médiathèque d’Anzin

Qui a dit que les jeux vidéos sur une borne étaient obsolètes ? Non, aujourd’hui ces jeux du XXème siècle sont tendances et véhiculent même certaines vertus, notamment pour les plus jeunes. C’est pourquoi, la commune d’Anzin a mis à disposition des jeunes et des moins jeunes une borne Arcade avec des jeux vidéo anciens. Cette dernière est installée dans le hall de la Médiathèque communale, elle aussi en révolution intérieure !

Pierre-Michel Bernard : « Le jeu vidéo est un produit culturel comme un autre »

La Médiathèque d’Anzin est en ébullition puisque son hall d’entrée est en cours de transformation. En effet, la tendance architecturale sur les bâtiments existants, comme les neufs, est de transformer un banal hall d’accueil en nouvel espace de vie : Lieu de conférences, d’expositions et d’ateliers, de réunions, voire d’accueil d’infos, du nouveau mobilier, mais plus seulement un espace traversant avant d’atteindre les salles de vie.

Concernant cette nouveauté ludique, l’installation d’une borne Arcade apporte cette nouvelle touche « vintage », le maire savoure d’ailleurs le moment avec un petit test en réel. « Le support de cette borne Arcade a été réalisé par les jeunes de l’EVS (Espace de Vie Social). Ensuite, cette transformation s’inscrit dans la modernisation de cette Médiathèque, des PC libre d’accès, 10 tablettes à disposition, un casque virtuel, un PC Gamer, et aujourd’hui la mise à disposition d’une borne Arcade dans notre hall (constructeur français de matériel de jeux vidéo, flipper…). Le jeu vidéo est un produit culturel comme un autre », commente l’édile de la commune.

Ensuite, le Premier magistrat insiste également sur les vertus de cet outil potentiel de convivialité. Tout d’abord, le jeu vidéo sur une borne dans un équipement public ou privé, une médiathèque, un café, un foyer de vie…, vous prend du temps de cerveau en dehors des réseaux sociaux, pousse à partager aussi avec des amis ces moments de convivialité et surtout vous sortez de chez vous, comme une potentielle rupture d’un isolement numérique ! L’objectif est que la jeunesse s’empare de cette borne Arcade afin de découvrir ces univers désuets, mais aussi addictifs que les nouveaux jeux numériques. 

« Nous avons 30 à 40 jeux en même temps avec plus de 3 000 disponibles », explique Valérie Cazin, la Directrice de la Médiathèque d’Anzin depuis 2019. Rappelons que cet équipement fait partie du réseau « Myriades » de Valenciennes Métropole. 

Daniel Carlier

Articles Similaires