Bilan mi-saison des sports « co » nationaux sur le Valenciennois
Retrouvez un bilan de la mi-saison des sports collectifs sur le Valenciennois, le handball féminin, le basket féminin et masculin, le VAFC, le handibasket, le volley ball féminin, et le water polo masculin.

HANDBALL
Ligue Butagaz Energie : St Amand proche du podium
A l’arrêt depuis mi-novembre pour cause de championnat du Monde (reprise le 3 janvier), les Louves ont effectué une première partie de championnat correcte. A ce jour, elles occupent la 5e place du classement avec 20 pts qu’elles partagent avec Chambray, seulement départagées par la différence de buts : 0 pour Chambray, moins 10 pour St Amand. Cela avec 5 victoires, 1 nul et 3 défaites. La cause de cette belle saison à une longueur du podium ? Un recrutement judicieux à tous les postes de la présidente Sophie Palisse et son équipe dirigeante avec une mayonnaise, qui a vite prise entre anciennes et nouvelles, leur a permis de faire illusion de longues minutes face aux deux très grosses cylindrées que sont Metz et Brest. Parallèlement à leur championnat les équipières de Mélanie Jobard brillent également en coupe de France où elles occupent la première place de leur poule B (prochaine rencontre le 18 janvier à domicile contre Vaulx en Velin).
BASKET
ELITE 2
Denain se sporte bien.
A quatre encablures de la fin des matchs aller, Denain Voltaire est actuellement sur le podium d’Elite 2 (3e) avec 67 % pour 10 victoires autant à domicile qu’à l’extérieur (5) et 5 défaites. Cela avec la cinquième attaque : 85,1 pts inscrits en moyenne et 9e défense : 81,6 pts encaissés.
Pourquoi ce beau parcours ? Tout simplement grâce à un recrutement judicieux avec de la concurrence à tous les postes, la venue de joueurs d’expérience mais également une mayonnaise qui a vite pris entre joueurs de métier et jeunes au grand avenir. D’ailleurs le public ne se trompe pas car la salle Jean Degros est pleine à chaque rencontre.
Avec cette belle chevauchée, les Dragons sont actuellement qualifiés pour la prochaine Leaders Cup. En effet cette saison seuls les quatre premiers du classement à la fin de la première phase seront qualifiés pour les demi-finales qui vont se disputer en aller-retour les 27 janvier et 3 février. Croisons les doigts pour que cette situation perdure.
LF2
St Amand peut mieux faire
Après une dernière défaite à Champagne Basket (52-49) pour le compte de la dernière journée aller, St Amand occupe la 5e place du classement avec 20 pts, pour sept victoires et six défaites. Un parcours pas très en rapport avec leurs ambitions mais qui leur permet actuellement d’être dans le wagon pour les play-offs, sachant que cette compétition se disputera entre les huit premières formations du classement final. Pour cela il va falloir que les Green Girls se montrent beaucoup plus efficaces dans la seconde partie de championnat. Neuvième attaque de LF2 avec 880 points inscrits (67,6 pts en moyenne) elles auraient pu avec un peu plus de réalisme être proches ou sur le podium à mi-parcours. Quant à la défense, cinquième avec 840 points encaissés (64,6 pts en moyenne) il ne lui manque pas grand-chose. Gageons que pour ses ingrédients Fabrice Courcier va trouver les solutions pour y remédier afin de passer les matchs retour avec sérénité.
NF1
Trith change de coach malgré une 3ème place
Avant l’ultime journée des matchs aller, la CO Trith et le BF Escaudain, les deux formations de la Porte du Hainaut, ont connu des fortunes diverses.
Les Trithoises sont actuellement les mieux classées 3e avec 16 pts pour 7 victoires et deux petites défaites d’un point (76-75 à Sceaux, 73-72 à Franconville) avec une attaque assez performante : 76,6 pts de moyenne inscrits et une défense qui sait se faire respecter : 57 pts en moyenne encaissés. Notons que voilà quelques semaines l’Américaine Vashti Hill a décidé de stopper sa saison à la COT pour des raisons personnelles, vite remplacée par Clara Soghomonian en provenance de la SIG (23 ans, poste 3/4). Et malgré ce podium de mi-saison, Vincent Verryser est démis de ses fonctions de coach et remplacé par Mathieu Trouvay.
Escaudain cultive les déceptions
Les Escaudinoises sont un peu moins bien classées : 6e, 13 pts pour 4 victoires et 5 défaites. Un parcours qui aurait été beaucoup plus positif si certaines joueuses avaient eu un rendement plus important en rapport à ce que les dirigeants attendaient d’elles. Espérons qu’elles se reprennent dans la seconde partie de saison. Surtout lorsque l’on sait que le BFE a perdu une rencontre d’un point contre Calais, de 4 à Moulins et de 6 à Dieppe ! Il y a de quoi avoir des regrets en voyageant dans le milieu de classement.
A la reprise, le 10 janvier, les deux protagonistes auront deux matchs hyper importants. Trith en recevant le leader COB Calais afin d’améliorer encore plus sa position sur le podium et Escaudain en déplacement à V.d’Ascq, le cancre de la division, afin de rétablir l’équilibre entre victoires et défaites (5/5) mais surtout pour distancer des concurrents directs.
Notons que dernièrement à St Amand, Trith et Escaudain se sont qualifiés pour le Trophée Coupe de France nationale en battant respectivement Estaires (103-78) et Arras (86-61).
NF3 : St Amand a sorti sa tête de l’eau pour l’instant
L’équipe fanion de st Amand n’étant plus en LFB, son centre de formation n’est plus protégé et c’est ainsi que cette saison il évolue en Nationale 3. Actuellement les joueuses de la Green Académy occupent la 7e place du classement avec 15 pts pour 5 victoires et autant de défaites.
Mal engagées, elles viennent de se sortir la tête de l’eau en signant trois succès consécutifs hyper importants: 47-64 à Douai, 61-65 à Champigny et 74-60 contre St Maur. Heureusement car elles étaient dans la charrette pour la prénat (4 descentes pour 12 clubs). A leur décharge, elles sont passées à côté d’autres victoires à cause d’un manque d’expérience et d’erreurs de jeunesse (joueuses entre 15 et 18 ans). Actuellement elles possèdent la 6e attaque avec 63,1 pts en moyenne inscrits mais l’avant dernière défense avec 71,4 pts encaissés.
NM3
Beuvrages et Denain Hasnon ensemble
A une journée de la fin des matchs aller (le10/1), l’USM Beuvrages et l’Union Denain Hasnon sont roue dans roue ex aequo à la 6e place du classement avec chacune 18 pts pour 6 victoires et autant de défaites. Seules les séparent les statistiques particulières. Denain Hasnon marquant un peu plus que sa voisine beuvrageoise avec 77,9 pts de moyenne contre 75,9 pts et encaissant également un peu moins 72,4 pts contre 77,8 pts. Deux parcours assez corrects lorsque l’on sait que les deux clubs sont à deux longueurs du podium mais aussi possèdent deux longueurs d’avance sur les quatre formations qui sont actuellement dans la charrette pour la prénationale (4 descentes pour 14 équipes).
HANDIBASKET
L’ASHH Valenciennes dans les clous
Si elle ne domine pas son championnat de N3 avec la même aisance que la saison dernière, l’ASHH Valenciennes n’en reste pas moins l’une des grosses cylindrées, l’une des favorites de cet exercice 2025-2026. Avant les fêtes de fin d’année, les Valenciennois occupent la seconde place du classement avec 9 pts pour quatre victoires et une défaite. Cela à une seule petite longueur de Charleville Mézières mais avec une rencontre de moins de jouée. Un bon début de saison, malgré l’incorporation de nouveaux joueurs, avec une attaque qui tourne à 53,4 pts inscrits en moyenne et une solide défense qui n’accuse que 44 pts encaissés en moyenne. L’équipe de Jean – Michel Pittavino est sur la bonne route, dans les clous
FOOTBALL
National : VAFC loin de ses ambitions
13e, 16 pts pour 4 victoires, 4 nuls et 7 défaites, 11e attaque (15 buts inscrits), 11e défense (19 buts encaissés) le parcours de VAFC est à des années lumière de son ambition de jouer le haut de tableau. Situation acquise en ayant déjà vendangé 12 points sur les 24 possibles à la maison (4 succès en 8 matchs). Attention même, il n’est qu’à 6 longueurs de la relégation pour l’enfer d’en dessous, alors que sa prochaine rencontre, après les fêtes, la réception de Bourg en Bresse, un adversaire direct dans le bas de tableau (15e, 10 pts), s’annonce extrêmement importante d’autant que les Bressans viennent de reprendre un bol de confiance en allant glaner 3 points précieux à Villefranche lors de la dernière journée (0-1). Un tableau de marche qui met en colère ses fidèles supporters. Après la banderole apposée au stade du Hainaut après la lourde défaite à Dijon (4-1) : << Sans âme, sans envie, sans mental, vous êtes un tas de m….. >> a succédé plus grave contre Sochaux. Alors que les Valenciennois étaient menés 0-1 depuis la 5e minute et que l’on abordait la première des six minutes d’arrêts de jeu il y a eu une tentative d’intrusion de la pelouse, ce qui a amené l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires pour arrêter définitivement la rencontre après 45 minutes de réflexion. La sentence risque d’être lourde.
VOLLEY BALL Elite Poule Haute
Le VC Valenciennes sur la route de ses ambitions
Avec une dernière victoire en 2025 en déplacement samedi à Balma Quint Fonsegrives, un succès logique : 0-3 (12-25, 16-25, 26-28), le VC Valenciennes a conforté ses ambitions à savoir, terminer dans les 3 premiers de sa poule afin de participer aux play-offs. Troisièmes après deux matchs retour avec 25 pts pour 9 victoires et seulement 2 défaites, les protégées du président Arnaud Legrand ne sont seulement distancées que par Quimper (1er, 31 pts) et Nantes (2e, 27 pts) mais elles possèdent un petit matelas d’avance sur Rennes (4e, 21 pts) et Sens (5e, 18 pts). Leurs affaires sont bien engagées ce qui fait revivre rencontre après rencontre la salle du Hainaut. Un parcours très correct des filles de Steven Platteau obtenu avec un groupe solidaire, entre jeunes et joueuses de métier, et qui vit bien ensemble. Match très important à la reprise le 10 janvier avec la venue de Sens, surtout que ce soir là il y aura un certain Rennes-Quimper.
WATER POLO
NM2, poule B : Le SCL Denain lutte avec ses moyens
A une journée de la fin des matchs aller, la situation du SCL Denain n’est guère brillante, ses joueurs n’ayant pas encore connu les joies de la victoire : 7e, dernier avec hélas o pt après 5 rencontres dans un championnat dominé par les Enfants de Neptune de Tourcoing invaincus (15 pts). A la décharge des protégés du président Jacques Mercier, ils bataillent avec les moyens du bord. Avec quelques jeunes issus de la formation denaisienne et quelques anciens qui leur apportent leur expérience. Le travail payera un jour pour améliorer l’attaque qui tourne à 9 buts de moyenne (46 marqués) et une défense avec 10,8 buts encaissés (98).
Robert Place




















