(CAPH) Du parcours des sens à la crise du sens
Pas simple une cérémonie des voeux intercommunaux, en période de réserve, où vous ne pouvez quasiment rien dire. En effet, le Président de La Porte du Hainaut, Aymeric Robin, a dû relever ce défi complexe en s’appuyant sur la diversité d’un territoire, évolutif, de son temps, et surtout en mouvement.

(sur le visuel de fin de cérémonie, tous les maires du mandat sur la scène)
Au sein de la salle bondée du Leaud sur le site minier de Wallers, après une vidéo de présentation d’un mandat 2020/2026 iconoclaste, le Président de la collectivité publique brosse une situation internationale inquiétante à plus d’un titre : « Les guerres d’aujourd’hui, comme celles d’hier, sont des guerres de conquêtes. »
Sur le plan national, pour autant, les collectivités locales et territoriales ont un rôle à jouer : « Comme au sein d’un orchestre, nous sommes un triangle et cette note est tenue. » Evidemment, comme ne pas penser au vote du budget national… 2026 !
Ensuite, le président de l’EPCI (un établissement public de coopération intercommunale) a présenté la diversité des 47 communes, membres de l’agglo, à travers les 5 sens, la vue où la diversité des paysages est la signature de cette collectivité, le toucher de la brique à la forêt en passant par le métal, le goût et le savoir des artisans et d’une industrie moderne, l’odorat via une belle bouffée d’air sur les véloroutes existants ou en cours , et enfin l’ouïe avec un territoire transformé grâce aux agents publics, aux associations et à l’énergie des entreprises.
« De la période des tréteaux à celle des réseaux sociaux », Aymeric Robin
Ensuite, Aymeric Robin pointe du doigt une nouvelle démocratie où « nous sommes passés de la période des tréteaux à celle des réseaux sociaux ; puis de la démonstration pour convaincre à la manipulation. Le toujours contre s’installe durablement. »
Enfin, le président de la CAPH rappelle un sondage du CEVIPOF, en 2025, pointant 20% des édiles de France ne souhaitant pas poursuivre pour le prochain mandat 2026-2032 ou 2033. Cette donnée s’ajoute aux milliers de conseillers municipaux démissionnaires. Oui, nous sommes dans une crise de la démocratie participative et la participation à ce prochain scrutin de proximité doit, comme message républicain, reprendre des couleurs afin d’apporter toute la légitimité au nouveau Premier magistrat.
Un bulletin deux votes, local et intercommunal !
Pour conclure par une petite digression, à la veille d’une élection municipale très attendue, il est important de faire un minimum de pédagogie électorale. En effet, à deux mois des échéances municipales quais jour pour jour, l’association des intercommunalités de France (Communauté de communes, Commune d’agglomération, et communauté urbaine) révèle un sondage de l’IFOP. Le résultat est inquiétant, car seulement 31% des Françaises et des Français savent qu’ils éliront les élus de leur intercommunalité en même temps que leur conseil municipal.
Quelque part, contrairement à certaines idées reçues, les élus d’une intercommunalité, dont le président et les vice-présidents élus, le sont au suffrage universel direct, car ils seront fléchés sur les bulletins de vote les 15 et 22 mars 2026.
Daniel Carlier




















