(Municipales 2026) Eric Renaud, un candidat indépendant sur Saint-Amand-les-Eaux
C’est au tour d’Eric Renaud de faire acte de candidature accompagné par ses colistières et colistiers de « L’Alliance Amandinoise » pour cette nouvelle échéance municipale 2026 à Saint-Amand-les-Eaux. En effet, au sein du « Théâtre des Sources », l’élu de l’opposition et conseiller départemental a présenté sa liste « indépendante, sans soutien d’un parti, apolitique et humaniste. » Paradoxalement en 2026 et beaucoup plus qu’en 2020, à l’heure de la défiance des Françaises et des Françaises à l’égard des « Politiques » et des formations associées, ce positionnement constitue une véritable stratégie… politique pour une campagne de proximité !

Eric Renaud : « La seule liste indépendante des partis politiques à Saint-Amand-les-Eaux »
En propos liminaire, Eric Renaud tient à remercier Claudine Deroeux, absente pour cause de maladie, de son soutien indéfectible durant toutes ces années et toujours à ses côtés au Conseil départemental du Nord.
Ensuite, il décrit les événements politiques récents comme « une abstention de 62% en 2020 (15 mars), un résultat électoral tronqué avec un maire absent et détaché qui a juste achevé les dossiers en cours. Ensuite, l’élimination du député (Fabien Roussel qu’il ne cite jamais) et la démission en catastrophe du maire en faveur de son chef de parti. Les Amandinois ne sont pas dupes de ce tour de passe-passe, car nous savons tous que cette fonction lui permettrait juste de rebondir au national et d’abandonner sa ville. Pourquoi la situation d’Outinord , alors qu’il se vante de parler directement à Emmanuel Macron ! Il est seulement présent sur les plateaux télé et les ondes radio. »
Pour sa part, le candidat met en exergue « un maire (en cas d’élection) présent pour plus de stabilité, nous présentons une liste indépendante, sans soutien d’un parti, apolitique et humaniste. » Ensuite, il remet le couvert pour son combat contre la TEOM « que j’étais le seul à engager, la ville n’a rien fait. Par contre, grâce à mon action, nous allons être remboursé de la TEOM (Déchets ménagers) 2021. C’est un mandat de perdu avec une dégradation de la situation financière de la ville. »
Concernant les deux autres listes sur la ligne de départ pilotés par deux partis (PCF et RN) : « Vous avez une liste de gauche radicale et une autre phagocyter par l’extrême droite. Nous sommes la seule liste indépendante des partis politiques à Saint-Amand-les-Eaux. » Dans la foulée, il rappelle une évidence pour tous les candidats : « Il faut voter dès le 1er tour. Compte tenu de la configuration, avec 3 candidats, nous aurons très probablement un second tour. Si vous voulez soutenir votre candidat, c’est dès le 1er tour, après c’est trop tard ! » Effectivement, le réveil démocratique tardif, seulement le 22 mars, sera fatale au postulant concerné.
Un programme sur 3 axes
Avant de dévoiler l’intégralité de son programme, le jeudi 19 février, à 18H30, au sein de l’espace Jean Ferrat, le candidat trace les grandes lignes de celui-ci : « Ce programme sera basé sur 3 axes principaux. Tout d’abord, il y a une nécessité de redresser les finances de la commune. Le dernier exercice budgétaire marque un déficit de 5 millions d’euros masqué par des emprunts. Ce redressement passera également par une réorganisation des services municipaux. Ensuite, nous souhaitons une ville à haut niveau de services. Nous voulons maintenir tous les services existants, les améliorer, et en proposer de nouveaux. Enfin, une vision à moyen et long terme sur le développement du thermalisme sur la commune, nous pourrions booster son exploitation en installant un pôle de médecine préventive. »
Liste « L’Alliance Amandinoise »
Il y a 20 membres de la liste candidate en 2020 et donc 13 nouveaux, tous les quartiers sont représentés avec une grande diversité socio professionnelle, une note sportive se dégage chez beaucoup de colistières et colistiers. Moyenne d’âge 53 ans.
Tête de Liste : Eric Renaud, adjoint entre 1995 et 2017 à Saint-Amand, conseillé régional entre 1998 et 2008, Conseiller départemental du Nord entre 2008 et aujourd’hui, élu d’opposition à Saint-Amand-les-Eaux et communautaire à la La Porte du Hainaut
Nathalie Bigex-Grimaux
Professeur d’anglais agrégé à l’UPHF, elle est également 5ème dan de Karaté et ex championne du monde dans sa catégorie.
Antoine Deltour
Conseil municipal sortant, il est chef d’entreprise paysagiste. « Il m’a beaucoup aidé dans le travail sur l’aménagement urbain et paysager », mentionne Eric Renaud.
Karine Delplancke
Gérante d’un hébergement de tourisme, elle est aussi conjointe d’un agriculteur.
Alain Gapski
Ingénieur informatique en retraite
Caroline Lemer (nouvelle)
Avocate au barreau de Valenciennes, mais installée sur la cite thermale
Hassan Meftouh
Chirurgien orthopédiste, enseignant à la faculté de Lille, cabinet d’expertise médicale
Nathalie Barbieu-Verdière
Responsable administrative en entreprise, elle est aussi très investie sur le champ du handicap, sur le plan familial, et dans son engagement sur cette thématique.
Georges Giboux
Attaché territorial en retraire, c’est un spécialiste des finances publiques
Clémence Broutin
Cheffe de projet organisation, elle voyage beaucoup sur la thématique de la solidarité, cause humanitaire…
Etienne Pruvot (nouveau)
Agriculteur, c’est le mari de Karine Delplancke, très engagé dans l’action syndicale agricole. « J’assume ce choix, car ils sont très complémentaires dans leurs métiers respectifs », commente Eric Renaud.
Hélène Michel (nouvelle)
Infirmière, sophrologue et prochainement hypnothérapeute
Pascal Dugnol
Agent EDF/GDF retraité et ancien conseiller de 1995 à 2020. « Il a choisi de venir en 2020 sur l’Alliance Amandinoise », indique la tête de liste.
Anaïs Lheureux (nouvelle)
Conseillère en assurances
Alain Wuilbert
Technicien d’usage en retraite, conseiller délégué de 2001 à 2020.
Fanny Hacquart (nouvelle)
Comptable en entreprise, diplômée de sauvetage aquatique
Guillaume Passion
Sous-Officier des sapeurs-pompiers professionnels à Valenciennes et Saint-Amand
Nabila Hamadi (nouvelle)
Secrétaire médicale dans un laboratoire d’analyses
Jean Taine
Professeur d’EPS au lycée Couteaux
Laurence Decobecq
Coordinatrice petite enfance
Nicolas Vandenelsken (nouveau)
Directeur d’une association nationale engagée sur l’environnement, il est plus connu médiatiquement pour « ses 110 marathons enchaînés », souligne Eric Renaud. Un défi sportif s’inscrivant dans le cadre d’études physiologiques et de sensibilisation aux enjeux environnementaux
Céline Jean (nouvelle)
Coordinatrice enfance jeunesse, elle est également une militante de la cause animale
Sébastien Spelle
Ouvrier qualifié d’usinage
Célia Demarlier
Mère au foyer absente, car elle vient d’accoucher de son 3ème enfant
Jean-Michel Moreau
Artisan climaticien (ex frigoriste)
Patricia Vandermouten
Ex gestionnaire de courrier à La Poste en retraite
Pierrick Tison (nouveau)
Syndic de gestion immobilière et éducateur de tennis, le benjamin de la liste (22 ans)
Christelle Havet
Agent de maîtrise territorial au département
Samad Valy (nouveau)
Architecte urbaniste DPLG et « avec une compétence fine sur l’agriculture et les réseaux hydrauliques. Il est d’origine iranienne et très inquiet pour ses proches encore là bas », précise Eric Renaud
Delphine Fredryck (nouvelle)
Professeur des écoles
Daniel Dubois (nouveau)
Agent hospitalier en retraite
Isabelle Hachem (nouvelle)
Professeure de SVT au collège du Moulin Blanc, monitrice de plongée sous-marine, très sensible à son pays d’origine le Maroc.
Jean Szydlowski
Comme en 2020, le doyen et le pousseur de la liste, il est géomètre principal en retraite. « Il connaît le cadastre de la ville par coeur », conclut Eric Renaud.
En conclusion de cette manifestation, Bruno Crombez, le mandataire financier, fait un appel aux sympathisants, car « nous ne sommes pas soutenus financièrement par un parti politique. Je fais donc un appel aux dons et à la solidarité si vous voulez une campagne équitable. » C’est malin afin de remettre une couche sur l’indépendance de cette liste vis à vis des… formations politiques.
Daniel Carlier




















