France Travail et La Porte du Hainaut pour le meilleur de l’insertion professionnelle
Dans la déclinaison de la loi « Plein Emploi » en décembre 2023, France Travail (ex Pôle Emploi) et La Porte du Hainaut ont signé une convention afin de renforcer une coopération, certes déjà existante, sur la prise en charge des Demandeurs d’Emplois et plus spécifiquement les séniors et les jeunes.

Aymeric Robin : « Cette convention vise à renforcer l’accompagnement des personnes très en difficultés »
On ne le sait pas assez, mais cet arrondissement de Valenciennes est un rare territoire où l’offre d’emploi reste positive (sur 12 mois), sans doute son caractère industrieux très prégnant. « Nous étions encore en 2025 à plus 1 à 2%, alors que sur la région Hauts de France se situe à moins 17% sur cette même année ! », explique Sullivan Hottin, le Directeur France Travail Denain.
Pour autant, le nombre de demandeurs d’emplois demeure imposant. « Au 13 janvier 2026, il y a 10 500 demandeurs d’emplois de catégorie A et 17 460 en catégorie (A,B,C), dont 25% chez les séniors (+ 50 ans) sur notre territoire », précise le Président de la CAPH.
Ce décalage est implacable ! C’est pourquoi, il faut affiner les pratiques, les réseaux de collaboration entre les acteurs du retour à l’emploi. Bien sûr, les collectivités publiques peuvent agir sur ce secteur. « Depuis longtemps, nous imposons des clauses d’insertion dans toutes les commandes publiques, le NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) et l’ERBM (Engagement du Renouveau du Bassin Minier). Cette convention avec France Travail vise à renforcer l’accompagnement des personnes très en difficultés », ajoute Aymeric Robin. Néanmoins, ce n’est pas assez au moment où la courbe nationale reprend une inflexion haussière sur l’ensemble des territoires français.
Une harmonisation nationale
Evidemment, France entière, France Travail et les collectivités publiques ne collaborent pas comme dans le Valenciennois. En effet, cette loi « Plein Emploi » permet donc de fluidifier les outils entre ces structures sur les 101 départements français. « D’ici 2027, tous les acteurs publiques, et les PLIE associés (Plan Local d’Insertion et de l’Emploi), et France Travail vont utiliser le même système informatique. Nous aurons tous des données identiques avec les mêmes indicateurs. Concrètement, tous les partenaires auront, en même temps, les informations sur un demandeur d’emploi avec la latitude d’accompagnement la plus pertinente possible. Ce sera un canal unique d’informations », déclare Sullivan Hottin. Ça n’a l’air de rien, mais l’habitude endémique d’un travail en silo où d’un côté les acteurs de l’emploi et de l’autre les collectivités territoriales, travaillaient en doublon, voire plus. Cette fois, la redondance devrait être bannie de ces pratiques éculées.
Sur le territoire de La Porte du Hainaut, des initiatives spécifiques aux séniors ont connu un succès instructif. « En 2025, le PLIE de la CAPH (depuis 2004) a pris en charge 460 Demandeurs d’Emplois avec 56% de sortie positive. Depuis sa création, 5 500 demandeurs d’emplois ont bénéficié de cet accompagnement », précise Aymeric Robin. Oui, la cible demeure invariablement les personnes les plus éloignées de l’emploi et le dialogue avec les chefs d’entreprises est nécessaire. On ne doit pas s’excuser d’avoir plus de 50 ans ni pour un jeune de ne profiter d’aucune expérience professionnelle, l’axe 27/49 ans concentre la masse de salariés. De fait, le recul de l’emploi passera mécaniquement par un travail sur les deux extrêmes de ce spectre… !
Renforcer l’accompagnement, développer des actions communes, multiplier les clauses sociales comme leviers d’insertion durable et banaliser la mutualisation des moyens, voilà les 4 piliers de cette convention pour le meilleur et le meilleur du retour à l’emploi.
Daniel Carlier




















