La « Der » 2020/2026 pour le Conseil communautaire de La Porte du Hainaut
L’atmosphère était assez légère pour ce dernier opus communautaire, ambiance fin d’année où les apprenants rendent leur matériels (tablettes numériques) dans la bonne humeur. Pour autant, quelques délibérations étaient essentielles afin de conclure cet exercice singulier. En effet, ces 5 ans et demi de mandat seront à tout jamais dans les livres d’histoire tant les crises planétaires ont succédé aux crises nationales et de fait peser lourdement sur les collectivités territoriales (crédit photos Florence Delferière).

Aymeric Robin : « Une solidarité inégalée avec les communes »
En amont de ce conseil communautaire, une minute de silence a été respectée en mémoire de l’élu de Denain, Bernard Birembaut, décédé en décembre dernier. Autre évènement plus heureux, le retour de Salvatore Castiglione dans l’hémicycle de La Porte du Hainaut, de nouveau maire de Wallers depuis le 18 décembre dernier.
Ensuite, les élu(e)s communautaires ont voté à l’unanimité une motion de censure contre le traité du « Mercosur » sur proposition de la maire d’Hélesmes, Stéphanie Hugues, et agricultrice. « Depuis ma demande, les parlementaires européens ont voté à la majorité un recours devant la Cour de Justice Européenne contre le Mercosur ! Pour autant, ce n’est qu’une étape, pas une finalité », commente Stéphanie Hugues.
Une nouvelle taxe… !
Jamais à l’abri d’un désespoir financier public, car l’Etat afin de réduire sa dette publique a lancé une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport terrestre, donc les voiries. Attention, nous ne parlons pas des autoroutes, ni des nationales, ni des départementales, mais des voiries intra communales, voire intercommunales.
« Sur cette nouvelle taxe, l’Etat reverse 1/12 de la somme collectée aux EPCI (agglo) en charge de redistribuer aux villes concernées par cette taxe. Sur la CAPH, cela correspond en 2025 à 48 937 euros à répartir entre les 47 communes », indique André Desmet, le président de la commission des finances de la Porte du Hainaut.
Une modification du Règlement Interne
Ensuite, chacun se rappelle de l’interminable vote pour la présidence de La Porte du Hainaut, sans parler de celle des vice-présidents, en juillet 2020 ! « Je propose une modification du RI pour la prochaine élection (avril 2026) à travers un vote électronique. Attention, ce dernier sera possible uniquement sur site, pas en distanciel, et via une connexion sécurisée », explique Aymeric Robin.
Logiquement, cette délibération a été votée à l’unanimité.
Propos conclusif du Président de La Porte du Hainaut
« Que le temps passe vite ! J’ai été très honoré de présider la CAPH durant cinq ans et demi. J’ai mis en place une gouvernance renouvelée, une libération de la parole, plus de moyens pour la ruralité, et une meilleure organisation administrative grâce à l’accompagnement des agents.
Nous avons fourni aussi un service public de qualité malgré un contexte budgétaire très défavorable. Pour autant, nous avons également assuré une solidarité inégalée (depuis 2001) avec les communes de La Porte du Hainaut. A ce titre, je crois dans la capacité du bloc communal comme ciment de la stabilité dans notre pays. »
Daniel Carlier




















