Un lieu d’accueil unique pour les victimes de violences conjugales à Valenciennes

En travaux depuis quelque mois, l’ancien local du bailleur social SIGH est achevé au 2 Avenue Dampierre, en fait sur la Croix d’Anzin. Il est visible, proche des transports collectifs, un emplacement de premier choix pour une cause nationale, celles des femmes victimes de violences conjugales (https://www.va-infos.fr/2025/06/14/bientot-un-guichet-unique-pour-les-victimes-de-violences-intrafamiliales-a-valenciennes/).
Sur ce site, un dispositif DEVA (Dispositif D’Ecoute des Victimes et d’Accompagnement) est opérationnel, porté par l’association Prim’Toit. Ses horaires d’ouverture sont le lundi de 9h à 17h, le mardi de 14h à 19h, le mercredi de 9h à 17h, le jeudi de 9h à 17h, et le vendredi de 9h à 17h. Téléphone 06 71 41 79 54 depuis ce lundi 02 janvier et dès le 09 février, le site physique est ouvert dès 9H.
Deux travailleurs sociaux, une monitrice, une éducatrice et une psychologue sont présentes à cette adresse où les victimes peuvent bénéficier d’un accueil gratuit, confidentiel et sans rendez-vous, plus globalement d’une écoute, d’un accompagnement, sans oublier d’un lieu de répit.
Cet outil au service de la lutte contre les violences conjugales est soutenu, sur le volet fonctionnement, par les deux communautés d’agglomérations, Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut !
Daniel Carlier















