(Municipales 2026) Frédéric Musy, candidat d’une gauche sociale sur Bruay-sur-l’Escaut
Cette campagne sur Bruay-sur-l’Escaut est presque Le symbole de cette élection de proximité silencieuse, presque un chuchotement. Pourtant, Frédéric Musy, se lance comme tête de liste en compagnie d’Estelle Bosquet. Comme en 2020, il incarne une gauche sociale démocrate, non macroniste, avec la ferme intention d’offrir une nouvelle gouvernance dans la 4ème ville, en terme de population, sur la ceinture valenciennoise.

Frédéric Musy : « Une gauche sociale qui s’intéresse au quotidien des gens ! »
En propos liminaire, Frédéric Musy, 60 ans, tance la maire sortante, Sylvia Duhamel, pour son cumul des mandats (maire et conseillère départementale). « Il y a un véritable manque de proximité des élus, une carence évidente de lien social. C’est une ville morte sans animations. Que se passe-t-il sur les mois de juillet et août sur Bruay-sur-l’Escaut ! »
Pour cette candidature 2026, Frédéric Musy se revendique comme un porte drapeau d’une « gauche sociale qui s’intéresse au quotidien des gens sur Bruay-sur-l’Escaut ! J’ai un long parcours avec des engagements politiques. Nous représentons l’union de la gauche sur cette commune. C’est une liste de gauche citoyenne divers gauche. »
D’ailleurs, pour ce scrutin 2026, Estelle Bosquet, 52 ans, cartée PCF, est aux côtés de Frédéric Musy : « Je me suis engagée avec Frédéric, car la maire sortante a mis à mal la crédibilité de la fonction de maire. Plus globalement, il y a un manque d’implication des élu(e)s de la majorité municipale dans la vie de la cité. »
Une abstention frustrante en 2020
Evidemment, l’abstention massive en mars 2020 a été très frustrante pour toutes les listes engagées. « Nous avons réalisé 7,22 % avec 5 listes. Avec une mobilisation plus classique, nous pensons à un sursaut citoyen pour cette élection en mars prochain ! », indique Frédéric Musy.
Le candidat veut incarner la liste du quotidien avec « des services à la population comme une cantine gratuite et plus de culture ! D’ailleurs, pour y arriver, nous devons chercher plus de partenaires. Comme chargé de mission au sein du Conseil départemental du Nord, je suis bien placé pour savoir qu’il y a des fonds à mobiliser ! Il faut une vision dynamique de gestion d’une collectivité locale », indique la tête de liste.
« des compétences au service de la population », Frédéric Musy
Sur cette liste de la gauche sociale, Frédéric Musy revendique des « compétences au service de la population, sur la circulation plus cohérente à mettre en place, la mobilité douce, une véritable offre municipale des sports, une nouvelle politique de stationnement. Notre liste est bouclée, mes colistières et mes colistiers sont les right mens/womens at the right place. »
Daniel Carlier




















