1. Accueil
  2. Accueil
  3. « Les Bouchons du Hainaut » récompense le collège Montaigne à Poix du Nord
AccueilPays de Condé

« Les Bouchons du Hainaut » récompense le collège Montaigne à Poix du Nord

Chaque année, l’association « Les Bouchons du Hainaut, basée sur Condé-sur-l’Escaut, promeut la collecte des bouchons de différentes nature afin de les recycler par des professionnels en la matière. Au sein de 1 000 points de collecte, vous avez des établissements scolaires participants actifs à cette initiative. Ce dernier opus a été marqué par la performance du collège Montaigne à Poix du Nord avec une collecte majuscule, 1,4 tonne de bouchons en plastique, impressionnant !

Roland Bouvart : « Le collège Montaigne a été le meilleur collecteur de bouchons en plastique sur l’année scolaire 2022/2023 »

Tout d’abord, il est utile de rappeler la ligne d’arrivée. En effet, la collecte de bouchons en plastique pour recyclage amène une grande diversité d’objets transformés, une seconde vie comme des sceaux, des tables, des bancs de jardin, mais également des sacs de couchage, de la moquette, divers équipements automobiles ou encore du mobilier, pieds de canapés ou de meubles de cuisine. « Comme pour toutes les structures collecteurs, nous avons trouvé une entreprise de recyclage. Aujourd’hui, notre partenaire est l’entreprise Sarplastic à Maubeuge », précise Roland Bouvart, le président de l’association.

Comme souvent, pour mener à bien une opération caritative vous avez besoin de femmes et d’hommes, voire des enfants pour emmener l’initiative. « Les jeunes étaient très investis dans cette collecte. Ils étaient très mobilisés comme leurs parents, un véritable mouvement de solidarité. La présence au sein de notre établissement d’enfants en situation de handicap a été également un facteur de motivation », explique Bénédicte Kwiatkowski, la principale du collège Montaigne. 

Diplôme remis par l’association « Les Bouchons du Hainaut »

Avec 283 élèves à la rentrée en 2023, contre 232 en 2020, et une simulation par l’Académie à 308 à la rentrée 2024, la principale reconnaît que cet établissement, modernisé et familial, a « récupéré les collégiens de son secteur depuis La Covid. Aujourd’hui, nous avons même des dérogations pour venir ici… Nous avons également 16 enfants en situation de handicap au Collège Montaigne ».

Les ambassadrices et ambassadeurs à la manoeuvre 

Evidemment, avec 1 000 points de collecte sur le Grand Hainaut, l’association doit nécessairement avoir des relais par bassin de vie de proximité. « Les Bouchons du Hainaut ont une dizaine d’Ambassadeurs. Sur le Quercitain, et donc sur Poix du Nord, c’est Stéphanie Séraphin la responsable du secteur avec comme coordinatrice générale Martine Pollet », déclare Roland Bouvart. 

Presque bluffé par la quantité collectée, 1,4 tonne de bouchons en plastique, le Président de l’association met en exergue cet établissement : « Le collège Montaigne a remporté le Challenge Inter-collège sur le Grand Hainaut, il a été le meilleur collecteur de bouchons en plastique sur l’année scolaire 2022/2023, devant le collège du Moulin Blanc à Saint-Amand-les-Eaux, et le collège Charles Deulin à Condé-sur-l’Escaut ».

La collecte 2023/2024 a commencé au Collège Montaigne, 100 kg environ suite à la visite du jour

En présence du maire de la commune, Jean-Pierre Mazingue, et depuis fin septembre 2023, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal l’association « Les Bouchons du Hainaut » a versé un chèque de 300 euros au Collège Montaigne. Ce dernier a choisi de reverser ce don financier vers une autre association « Traits-D’union », une véritable chaîne solidaire (https://www.associationtraitsdunion.org/). Anne Denis et Jérémy Vincendez, salariés de ladite association, étaient présents à cet effet. Elle est spécialisée dans la scolarisation des enfants en situation de handicap, notifiés MDPH, à travers un appui d’une équipe mobile médico-social.

Les enseignantes présentes à cette opération de remise de chèques ont également lancé la collecte 2023/2024 pour les bouchons en plastique, avec cette année une cible supplémentaire, les bouchons en liège. « Le seul pays collectant les bouchons en liège véritable, pour recyclage, est situé au Portugal », note Roland Bouvart et par suite un trou dans la raquette en France.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires