Dons de plasma : l’Établissement français du sang compte sur la mobilisation de 21 000 donneurs d’ici la fin de l’année !

Afin de mieux soigner les patients qui bénéficient de médicaments dérivés du plasma, l’Établissement français du sang en Hauts-de-France espère accueillir 21 000 donneurs dans ses Maisons du don d’ici fin décembre.
Pourquoi cet objectif d’ici la fin de l’année ?
Chaque année, des milliers de patients atteints de maladies chroniques sont soignés grâce à des médicaments issus des dons de plasma, notamment l’albumine, les immunoglobulines et certaines protéines de la coagulation. On estime que ces besoins en plasma augmentent d’environ 8 % par an. Aujourd’hui, la France doit importer les deux tiers du plasma nécessaire pour soigner les patients depuis les États-Unis, où le don est rémunéré et ne repose pas sur les valeurs éthiques du modèle français. Face à ce constat, aux pénuries récurrentes de médicaments dérivés du plasma et au contexte géopolitique, l’EFS s’est engagé auprès de l’État à collecter davantage de plasma sur son territoire.
Pour cela, l’EFS doit mobiliser 21 000 donneurs en région Hauts-de-France d’ici la fin de l’année. Un objectif ambitieux, conforté par des premiers résultats positifs, puisqu’au niveau national, près de 10 000 rendez-vous sont pris chaque semaine pour un don de plasma.
« Quand on sait qu’il faut parfois 300 à 500 dons de plasma par an pour soigner un seul patient, cela nous encourage à poursuivre nos efforts. L’objectif reste ambitieux pour les années à venir, mais il a du sens. Au bout de la chaîne, ce sont des patients qui ont besoin de nous ! »
Thibaut Bocquet, Directeur de l’Ambition Plasma au sein de l’EFS
Des donneurs engagés mais un travail de notoriété à continuer
Le don de plasma souffre encore d’un déficit de notoriété. Seuls 40%1 des Français connaissent le don de plasma. Il reste donc des efforts importants d’information et de sensibilisation à mener pour lever les freins au don de plasma et convaincre de nouveaux donneurs à passer à l’acte. L’EFS invite alors chacun et chacune à en parler autour de soi et à faire émerger cet enjeu de santé publique.
Le don de plasma en Hauts-de-France – Où donner ?
En maisons du don d’Amiens, Arras, Dunkerque, Hazebrouck, Lille, Valenciennes
Prendre rendez-vous : https://dondesang.efs.sante.fr/ou-donner