Le chant et le développement durable, a priori pas de connexion et pourtant une chorale dans le Valenciennois nous a démontré le contraire depuis une décade. La chorale Appel d’Air fête ses dix ans, ce dimanche 25 septembre, à l’Auditorium St-Nicolas à Valenciennes.

La chorale Appel d’Air chante pour l’écologie à l’Auditorium St Nicolas à Valenciennes

Tout a commencé autour d’un projet scolaire sur l’eco-citoyenneté au cours duquel deux chansons ont été élaborées « L’arbre à voile  » et « Chanson pour la terre ». « Ces créations sont intervenues au moment où Nicolas Hulot lançait son mouvement « Défi pour la Terre« , souligne Thomas Cybertowicz . Déjà à cette époque, l’influence des grands acteurs de l’écologie comme l’incontournable conférencier Hubert Reeves, le non moins fameux agriculteur bio et romancier Pierre Rabhi, inspirateur de tous les écologistes, de toujours ou de circonstances, est omniprésente au sein de cette chorale.

L’écologie en mode partition

Le slogan de cette chorale résume parfaitement le fil directeur de cette démarche, l’éco-citoyenneté…chantée : « Pour une Terre plus belle, plus propre, plus citoyenne ! » Leur première participation à un événement a eu lieu en juin 2006 au sein du splendide complexe Nausica. Ensuite, Valenciennes, capitale régionale de la culture, a permis pour la première fois à cette chorale Appel d’Air de se produire en solo. En 2008, cette histoire en chanson se poursuit avec l’enregistrement d’un CD avec Jean Humenry.

La sensibilisation à l’écologie du quotidien est un puissant vecteur de rassemblement… « Une association sur Nice présidée par un couple d’américains a entendu ce CD et nous a demandé de venir nous produire aux USA, en 2009 et 2011, dans le Mississippi et en Californie« , explique Thomas Cybertowicz. Et là, il bat en brèche l’idée reçue des américains peu soucieux de l’environnement : « C’est complètement faux, c’est un mauvais cliché, ils sont très sensibles à l’enseignement des bons comportements écologiques« . Bien sûr, des shows à l’américaine avec un sens inné pour « faire passer un message de façon ludique. Il y a par exemple l’ours- Smokey- qui vient sensibiliser les adultes et les enfants contre les feux de forêts. Les aléas climatiques, tornades, incendies etc., ils connaissent…« , ajoute-t-il.

Malgré ce succès indéniable, la chorale Appel d’Air n’a pas changé de philosophie. « Nous sommes à taille humaine, une chorale de 10 enfants. Durant ces dix années, 40 enfants sont passés. Nous n’effectuons que 4 à 5 représentations dans l’année, c’est relativement souple« , précise le responsable de cette chorale.

Appel d'Air

Une idée en chanson

L’environnement qui nous entoure, qui nous lie les uns aux autres, demeure le fil rouge de cette démarche écologique.  » Je vois avec satisfaction des soutiens importants à la cause environnementale comme celui de Barak Obama, du Pape François voire la réussite de la COP 21« , indique Thomas Cybertowicz. Il faut souligner que sa sainteté a plus parlé sur l’environnement, via son encyclique, que toute la papauté à travers les siècles. « C’est un message universel mais nous devons prendre conscience que nous sommes dans une phase de transition. Nos enfants trouveront des solutions qui n’existent pas encore aujourd’hui« , ajoute-t-il. Il cite Hubert Reeves,  astrophysicien et président d’honneur de l’association « Humanité & Biodiversité »: »La biodiversité, c’est fondamental. Notre existence est liée à tout le vivant dans la biosphère. Et rétablir la santé de la nature prend du temps. S’y prendre dès maintenant serait sage! Mais les effets ne seront pas instantanés. C’est comme une forêt qu’on plante, ce sont les héritiers qui bénéficieront de la vente du bois ! »

A l’auditorium St Nicolas à Valenciennes ce dimanche 25 septembre

Cette idée de l’éco-citoyenneté est reprise dans un nouveau CD, enregistré en 2015, avec 4 musiciens professionnels. Cette formation inédite a voulu prolonger en concert cette aventure musicale éco-citoyenne. Jean François Durez au piano, Eric Lannoy, David Mayeux à la guitare (Tribute Goldmen) et Hubert Fardel, quatre musiciens professionnels seront présents ce dimanche 25 septembre à l’Auditorium St-Nicolas, dès 16H, afin d’accompagner la chorale Appel d’Air (Tarif 5 € et gratuit pour les moins de 10 ans). Ce concert est un défi. Un challenge pour cette chorale car pour la seconde fois, ils seront seuls sur la scène, un grand moment… à partager.

Plus d’information sur la chorale Appel d’Air sur : www.appel-dair.fr

Appel d'Air

Publié par Daniel Carlier le 21 septembre 2016
Chorale Appel d'Air Thomas Cybertowicz Valenciennes
La chorale Appel d’Air fête ses dix ans en concert
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly