Les lycéens d’HAINAUT TV sont déjà à pied d’oeuvre à l’aérodome de Prouvy pour la préparation du meeting aérien de 14 juillet. En partenariat avec l’association MARIN LA MESLEE, les apprentis journalistes vont filmer les coulisses pour des diffusions sur la page Facebook de l’association organisatrice de l’événement.

Hainaut TV, le défi permanent !

Une dizaine d’élèves du Lycée du Hainaut sont donc mobilisés, pour retransmettre, outre le meeting lui même, tous les préparatifs et réaliser des entrevues dont celle, très attendue, de la Patrouille de France. Une nouvelle reconnaissance pour cette webtv pédagogique réalisée par des élèves âgés de 14 à 17 ans. Hainaut TV assure des diffusions sur la page Facebook de l’association organisatrice de l’événement.


Chaque diffusion en direct est un nouveau défi à relever

Hainaut TVC’est en 2010 que nait HAINAUT TV, à l’occasion de la réforme des lycées, et  de la mise en place des « enseignements d’exploration« . Ahmed Hamitouche, professeur de sciences physiques s’empare de l’occasion avec la volonté de privilégier les mises en situations pratiques en relation avec des professionnels. L’enseignant met alors en place un partenariat avec le club « e-entreprises » des Ateliers Numériques afin de faire découvrir les métiers de l’audiovisuel aux élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Arts Visuels« .

L’objectif premier est de réaliser des retransmissions en conditions de direct. Comme le rappelle Ahmed Hamitouche « l’objectif qui nous motive, dès le début, est de donner la parole, de valoriser ce qui se passe autour du lycée, à Valenciennes, que ce soit sportif ou culturel. Dès qu’un événement se déroule, nous y allons avec plaisir. »

Une quinzaine d’élèves s’investissent alors immédiatement dans le projet. Ils se partagent entre la réalisation du site internet, nécessaire à la diffusion et la production de contenus.  HAINAUT TV est lancée. Certains élèves découvrent de nouveaux horizons, s’y accrochent alors que les exigences augmentent en même temps que le niveau de leurs productions.

Depuis, HAINAUT TV propose une grille de programme mensuelle de 2 heures, avec des émissions, des reportages, des jeux, de la musique, du théâtre, du sport et des créations imaginées et réalisées par des élèves conseillés par des professeurs.

A travers les différentes activités, les élèves rencontrent des professionnels qui leur donnent des conseils et les encouragent. Chaque diffusion en direct, chaque projet est un nouveau défi à relever. Les conditions de tournage ne sont jamais les mêmes : la préparation, le repérage quand il est possible, le travail en équipe, l’autonomie, la responsabilisation et la gestion du temps sont autant d’éléments déterminants pour la réussite.

Cette année encore, la web TV lycéenne a assuré de belles retransmissions, en suivant le Festival 2 Valenciennes ou la coupe de France de patinage artistique synchronisé organisée par le Skate Hainaut Valenciennes Club. Elle a même réalisé l’exploit de retransmettre trois jours non-stop, de 9h à 20h, le Tournoi mondial de Basket de Tourcoing.

La pédagogie avant tout

Hainaut TVSouvent, l’objectif est doublement pédagogique. Outre l’apprentissage des techniques audiovisuelles, HAINAUT TV a permis de réaliser des diffusions d’une conférence de Paul Sobol, survivant d’Auschwitz ou de la conférence-débat « Le droit à l’image » organisée par Le Club Presse Communication du Hainaut avec Maître Delplanque, avocat au Barreau de Valenciennes et Président du Conseil d’Administration de la Faculté de Droit, d’économie et de gestion de Valenciennes. Ces conférences serviront également de supports pour des enseignements d’Histoire et de Français. Cette année, l’équipe a également assuré la diffusion de trois soirées « Pint of science » depuis Lille Saint Sauveur.

Logiquement, le sujet du JT diffusé le 4 juillet était « La liberté d’expression » , en écho au thème choisi par l’Education Nationale pour la semaine de la presse à l’école « La liberté d’expression, ça s’apprend »

La pédagogie employée est manifestement la bonne, portée par un enseignant passionné qui ne compte pas ses heures. Et pour qui la plus belle récompense reste la réussite de ses élèves, comme celle de « Maxime qui s’est toujours énormément investi durant 3 ans et qui vient de décrocher, grâce à son expérience à HAINAUT TV, une place très convoitée en BTS audiovisuel. Ludwig est, quant à lui correspondant à la Voix du Nord. D’autres ont rejoint SUPINFOCOM, le FLLASH,… » sourit Ahmed Hamitouche.

Encore de nouveaux projets

Les projets pour  la rentrée prochaine sont déjà nombreux et HAINAUT TV souhaiterait continuer à diffuser des rencontres sportives régulièrement. Une demande a été faite au Basket Denain Voltaire, et les lycéens espèrent impatiemment une réponse des Dragons.

En attendant, la production de nouveaux supports pédagogiques notamment autour des sciences est déjà envisagée. On l’aura compris, le  rôle pédagogique sera toujours double: produire des supports pédagogiques en apprenant à utiliser du matériel audiovisuel professionnel.

Enseignant innovant, Ahmed Hamitouche souhaite également mettre en place, avec une collègue en Lettres Modernes, un projet sur les « jeunes talents ». Pas question de télécrochet, cependant, mais de donner la possibilité à des jeunes de présenter leur passion. Déjà, si le concept vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact !

www.hainaut.tv

Pierre Augagneur

 

Publié par Daniel Carlier le 9 juillet 2016
Ahmed Hamitouche Hainaut TV
Hainaut TV prêt pour le meeting aérien à Prouvy
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email