A l’initiative de Florian Bigotte, créateur de la page Facebook-touslesvalenciennoisici-, un rassemblement spontané s’est déroulé sur la Place d’Armes ce vendredi dès 18H en hommage aux victimes du terrorisme à Nice.

Un rassemblement Place d’Armes à Valenciennes en mémoire aux 84 morts, dont 10 enfants, et 202 blessés à Nice

Suite à l’attentat à Nice, presque une habitude mais un nouveau rassemblement spontané s’est organisé, Place d’Armes à Valenciennes, grâce à l’initiative du réseau social-touslesvalenciennoisici. Après le 07 janvier 2015, le 22 novembre de la même année, le terrorisme frappe une ville de Province mondialement connue, la lumineuse ville de Nice et son emblématique Promenade des Anglais.

Patrick Kolebacki, élu à Quievrechain et Christine Laurent, responsable de la section socialiste à Valenciennes, étaient présents. « Après l’Euro 2016, la sécurisation des fan-zones réussie, il y a eu comme un relâchement inconscient« , souligne l’élu de Quievrechain.

« J’étais jeudi soir au concert de Zazie, on sentait l’inquiétude et d’ailleurs, la chanteuse a souligné le courage des spectateurs« , commente Christine Laurent.

Des questions vont se poser au sein de chaque Conseil municipal sur la tenue ou pas de manifestations dans les prochains mois. « C’est un questionnement inévitable« , souligne Patrick Kolebacki. Pour sa part, Christine Laurent souligne « tous les scénarios sont possibles ! »

Le plus marquant est que ce n’était pas une bombe, un rafale d’arme lourde mais bel et bien un camion en location, un outil d’une furieuse banalité semant la mort ! « Des lourdes responsabilités vont s’imposer à tous les organisateurs« , précise Patrick Kolebacki. « Il faut néanmoins poursuivre« , ajoute Christine Laurent.

Pour les autres citoyens présents, Oriane et Nicolas « à notre échelle, on ne peut pas faire grand chose, notre présence ce soir était la seule chose possible. Je ne m’y attendais pas du tout surtout après l’Euro« , explique Oriane. Pour autant, Nicolas résume le climat actuel « la menace était toujours présente« .

Antoine Lukasewski, acteur important sur la page facebook-touslesvalenciennoisici, a fait observé une minute de silence, c’est si peu au regard de ce carnage mais à la fois indispensable pour ne pas banaliser le terrorisme, pour ne pas oublier cet acte mortifère, pour ne pas vivre dans l’indifférence et dans la peur, c’est le souhait de ces criminels !

 

Publié par Daniel Carlier le 15 juillet 2016
Antoine Lukaszewski Florian Bigotte Nice Touslesvalenciennois ici
Hommage aux victimes de l’attentat à Nice sur Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email