Le temps estival pour la reprise du championnat était vendredi soir de bon augure au stade du Hainaut à Valenciennes. La température augmente rapidement après l’ouverture du score dès la 4e. Réduit à dix dès la 8e, les Clermontois cédèrent à nouveau à la 49e. Le VAFC s’impose 2-0.

Le VAFC entame bien sa saison

Une exclusion d’entrée

Le VAFC démarre la saison avec des changements au sein de son effectif. Si Kantari remplace Abdelhamid en défense, Mbenza a rejoint le Standard de Liège et Charruau doit s’engager avec Bastia (L1). Quant à Kaboré, Ciss, Ntim et Butin, ils sont à l’infirmerie. L’entraîneur valenciennois doit composer avec ces aléas et tente de conjurer le sort, «de toute ma carrière, je n’ai jamais gagné le premier match de la saison».

Le coup d’envoi est donné par un jeune amputé (www.adepa.fr).

Le VAFC ouvre le score dès la 4e. NDao, profite d’un marquage peu strict pour décrocher une frappe qui trompe le gardien (1-0). Dans la foulée Lopy écope d’un carton rouge. « Je ne commente pas l’arbitrage », précise l’entraîneur valenciennois, « surtout quand il est en ma faveur ». Du côté de l’entraîneur clermontois le commentaire diffère, « je déplore l’expulsion, il y a pied haut nous ne pouvons pas le contester mais le joueur adverse n’est pas blessé… ».

VAFC

Un duo NDao – Da Costa prometteur  

Menant au score le VAFC est en confiance. NDao (12e) et Da Costa (17e, 19e) tentent leur chance. Présents dans les duels, les Valenciennois sont appliqués. Dès la reprise les hommes de Faruk Hadzibegic se mettent à l’abri. Sur une percée de NDao, Da Costa en deuxième lame pousse le ballon au fond des filets (2-0, 49’).  NDao a l’occasion pour inscrire le 3e but mais il loupe sa frappe (66e). L’entraîneur valenciennois procède à des changements Diarra, NDao et Da Costa reçoivent l’ovation du public et sont remplacés par Roudet, Faustin et Azbague. Sans complexe l’attaquant Faustin (19 ans) tente sa chance (87e puis 88e). Les spectateurs sont ravis d’une telle entrée en matière dans la saison 2016-2017. Le VAFC est 2e au classement.

« L’équipe était au rendez-vous »

VAFC

Corinne Diacre, entraîneur de Clermont

Corinne Diacre l’entraîneur de Clermont ne tergiverse pas : «ressortir quelque chose de positif c’est compliqué. Il y a eu deux mauvaises entames de mi-temps et nous avons été réduits à 10 au bout de 8 minutes, ça ne partait pas bien. Malgré tout j’ai vu un groupe qui ne s’est pas laissé abattre après ces faits de jeu. L’équipe s’est battue et a essayé de renverser la tendance. Au prochain match nous démarrerons à 11 contre 11 et nous essaierons de le rester le plus longtemps possible…».

Faruk Hadzibegic félicite son équipe. Pour l’entraîneur valenciennois, « c’est une victoire tout à fait méritée. L’équipe était au rendez-vous, il y a eu de belles phases de jeu mais il y aussi des choses à corriger, tout n’a pas été parfait. Pour contrarier le jeu de Clermont nous avons joué très haut. Nous irons chercher la victoire à Sochaux et confirmer le match de Clermont. Il ne faut pas faire le yoyo».

Buteur du premier but de la saison, Lamine NDao confie qu’avant le match il s’était fixé comme objectif de marquer. « Ouvrir le compteur ça soulage et ça encourage en même temps. C’est bon pour le moral aussi, j’espère que ça va m’aider. Cette victoire est satisfaisante car l’année dernière  il avait fallu attendre le 21 janvier pour obtenir la première victoire à domicile… J’ai le sentiment du devoir accompli».

VAFC

Valenciennes-Clermont : 2-0 (1-0)
Buts : NDao (4), Da Costa (49)
Exclusion : Lopy (8) pour Clermont
Spectateurs : 6.466
Arbitre : William Lavis

Valenciennes : Perquis ; Néry, Nestor, Kantari, Niakhaté ; Tameze, Enza-Yamissi ; NDao (Faustin 85), Fulgini, Diarra (Roudet 71) ; Da Costa (Azbague 90).
Entraîneur : Faruk Hadzibegic

Clermont : Jeannin ; Rivieyran, Avinel, Fontaine, Djellabi ; Ekobo, Lopi ; Dugimont, Guerbert, Thiam ; Ajorque (Busin 57).
Entraîneur : Corinne Diacre

 

Publié par Anne Seigner le 30 juillet 2016
Faruk Hadzibegic ligue 2 VAFC
Le VAFC bat Clermont 2-0
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email