A Valenciennes, le très attendu rendez-vous du Tour Saint-Cordon sera maintenu. Une réunion s’est tenue ce mardi 9 août afin de déterminer les conditions de sécurité autour de cette manifestation religieuse. L’assassinat du père Hamel et l’attentat de Nice étaient bien sûr dans tous les esprits.

Le Tour Saint-Cordon, le dimanche 11 septembre à Valenciennes

Sur Valenciennes, la communauté chrétienne pourra célébrer, le dimanche 11 septembre, le Tour St-Cordon.  Une manifestation religieuse qui dépasse le cadre stricto sensu de la religion. Pratiquant ou pas, catholique ou d’une autre confession, cet événement  constitue un repère, un phare pour cette rentrée de septembre pour lequel les Valenciennois et les politiques, de toutes obédiences confondues, ont un respect voire une tendresse particulière. Chacun sait que c’est bien plus qu’une simple fête religieuse, c’est une identité !

Retour sur la célébration en 2010 marquant le millénaire du Tour St-Cordon :

Un samedi spécial jeunes en 2010…

Dès la veille du Tour, le samedi 11 septembre, d’importants rendez-vous sont prévus par et avec les jeunes : 15h : Ateliers et témoignages en différents endroits de la ville 17h30 : Rencontre avec la communauté brésilienne Palavra Viva et Mgr Garnier suivi d’un pique-nique 20h : Chemin de lumière en ville entre le Musée et St Géry 21h : Veillée à Saint Géry avec le groupe musical PUSH (Pray Until Something Happens : « Prie jusqu’à ce que quelque chose arrive »)

De la grand messe au grand Tour en 2010

Cette année, la Messe solennelle du Tour se vivra à 9h (et non plus 8h30) au jardin du Musée et ce sur le kiosque à musique, piédestal bien adapté à cet effet. Cette messe sera présidée par Mgr Garnier, archevêque de notre diocèse, avec prédication de Mgr Thierry Jourdan, archevêque de Reims. Le départ ^pour le tour en ville est prévu à 10h30, la statue étant porté par les royés puis par les membres du conseil municipal selon la tradition, et accompagné par la fanfare d’Haspres et les milliers de pèlerins. Après le déroulement du petit Tour, Notre Dame échange son manteau d’apparat pour son manteau de voyage afin d’aller visiter les habitants de Valenciennes et des environs : c’est le grand Tour qui part de la place du Canada. Pendant ce temps les enfants font leur Tour Saint Cordon avec parents et poussettes : ronde des enfants à l’auditorium, halte animée place des Acacias à 11h puis grand pique-nique familial derrière l’église du Sacré Cœur avec Notre Dame. Les jeunes partent de leur côté avec les Troubadours du Seigneur et la communauté brésilienne Palavra Viva.

Où rencontrer la statue de Notre-Dame sur le parcours en 2010 ?

La statue de Notre Dame qui pèse pourtant plus de 118 kg marche vite, et tous ne peuvent suivre le rythme. Il est cependant possible de retrouver la procession aux différents « arrêts » prévus dans l’ordre ci-dessous, les horaires étant approximatifs : Place du Canada (vers 11h) Eglise Notre Dame du Sacré Cœur Place Dampierre Maternité Monaco Eglise du Sacré Cœur Eglise Saint Croix Halte pour déjeuner Quai des mines (vers 13h) Cimetière Saint Roch Eglise Saint Michel Monument des Fusillés Carrefour de Romainville Place des platanes Notre Dame de la Route Place du Canada (vers 17h30) Place d’Armes (vers 18h) Eglise Saint Géry (vers 18h30)

Neufs jours de prière, de demande, de méditation avec Notre Dame en 2010

Du lundi 13 septembre jusqu’au lundi 20 septembre, a lieu la traditionnelle Neuvaine avec Mgr François Favreau, évêque émérite de Nanterre. Le thème en sera Notre année avec Marie. Après le Millénaire, il convient de reprendre des bases pour de futures années… Le Tour est l’occasion de retrouvailles après les vacances d’été, pour une nouvelle année pastorale. Mi-septembre est à quelques semaines du Temps de l’Avent. Il s’agit de recadrer la dévotion mariale dans le Temps liturgique, avec l’Ecriture. A chacune de ses interventions (église St Géry, 18H30), Mgr Favreau donnera quelques points de repère pour une vie chrétienne menée au cœur du monde, avec Marie, à l’école de Marie. Ce thème de Mgr Favreau inspirera l’ensemble des journées de la neuvaine avec les offices quotidiens suivants (sauf le dimanche 19 qui sera solennisé par une Messe en plein air, à 10h30, à Fontenelle, près de Maing où résidait l’ermite Bertholin) : 8H30 Office du matin 9H Messe 17H Confessions 18H Chapelet 18H30 Prédication 19H Adoration 19H20 Messe > Renseignements : Tél. : 03 27 27 20 08 www.saint-cordon.com

Et en 2016, à Valenciennes, le Tour St-Cordon sera encore plus important, un signe de non renoncement… mille fois à travers le temps !

 

Publié par Daniel Carlier le 9 août 2016
Tour Saint-Cordon Valenciennes
Le Tour Saint-Cordon avec une sécurité renforcée
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email