Lors de la seconde édition de la Presel’Cup, la course de caisses à savon organisée à Préseau, l’un des concurrents arborait un magnifique costume de Mad Max. Il s’agissait d’Aurélien, passionné de cosplay venu présenter une de ses nouvelles créations.

Le Cosplay, une passion à partager

Le COSPLAY est une activité consistant à se costumer en personnage de fiction. C’est bien entendu aux USA qu’est née cette idée de reproduire des costumes de personnages de bandes dessinées, de films ou de séries télévisées.

Aurélien vient du Cambrésis, et est en train de constituer une petite société de réalisation d’articles de cosplay. Le moyen de vivre de sa passion! Depuis sa plus tendre enfance, il a toujours aimé se costumer mais « plus sérieusement depuis 2009. C’est le film IRON MAN qui m’a donné envie de faire une armure du film« , avoue-t-il. Car, comme la plupart des cosplayers, il met un point d’honneur à créer ses costumes lui même.

CosplayIl enchaîne ensuite avec Wolverine, Captain America et depuis, il en est à pas moins de trente réalisations. Celles ci sont principalement issues de l’univers des super héros, comme Ant Man ou Spiderman et de celui de Star Wars, dont un Dark Vador et le tout nouveau Dark Maul. Plus original, Aurélien a confectionné un costume du super héros français « Le Coq Gaulois » publié par Galaxie Comics, maison d’édition d’Eure et Loir. Il n’a donc pas que des héros américains dans sa panoplie. Sa plus grande fierté est la réalisation « du cosplay d’Iron Patriot, que j’ai réalisé en une semaine et demi« .

Les cosplayers ont du coeur

Le jeune homme enchaine ainsi environ deux sorties par mois, le plus souvent dans des conventions, comme le salon du Manga à Cambrai ou le salon FACTS à Gand en Belgique « c’est l’occasion de passer un bon moment, et de se retrouver entre fans de cosplay des quatre coins de France et de Belgique« . Chacun partage alors ses bonnes adresses, même si Aurélien a également créé un groupe sur Facebook afin que tous puissent prodiguer des conseils ou faire connaître leurs nouvelles créations.

CosplayComme tous les super héros, Aurélien s’est mis également au service de la communauté  « les causes qui le tiennent à coeur sont principalement les animaux et les enfants malades. Je suis bénévole sur pas mal d’événements qui touchent ces domaines« . Il participe ainsi chaque année au Téléthon et est membre de l’association « Le relais des rêves » pour laquelle il effectue des visites à des enfants hospitalisés.

Aurélien travaille actuellement sur le cosplay de Batman, pour continuer à vivre et à faire partager sa passion « les personnes intéressées par des cosplays, sans savoir pas quel personnage débuter, ou comment réaliser un costume peuvent me contacter« . Alors n’hésitez pas !

https://www.facebook.com/chukcosplayfx

Pierre Augagneur

Publié par Daniel Carlier le 10 août 2016
Cosplay
Le Cosplay, qu’est ce que c’est ?
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email