Après trois ans d’absence le festival les Comédiales revient à Aulnoy lez Valenciennes pour un acte III. Avec comme thème la Commedia Dell’Arte, cette édition mise sur un savant mélange de tradition et de modernité, de troupes amateurs et professionnelles, de théâtre évidemment et aussi d’exposition.

Par delà l’œil du rideau des Comédiales

«La programmation est clairement celle de coups de cœur», avoue Rémi Tandonnet, directeur du service culturel. «Les trois compagnies à l’affiche viennent de aussi bien de Paris que de Bruxelles et se sont produites toutes les trois en Avignon», dit-il avec une fierté non dissimulée. Se déroulant sur quinze jours et deux lieux, à la salle des Nymphéas et à la bibliothèque François Rabelais, les œuvres présentées lors de l’événement auront comme fil rouge la démocratie et le peuple. «Nous sommes dans une société qui va très vite. L’objectif est de revenir à des fondamentaux», déclare sans détour Rémi Tandonnet.

ComedialesEn ouverture du festival le vendredi 30 septembre aux Nymphéas, le collectif Les Alices viendra présenter Les Mots Perdus. Inspirée librement du Prince des Mots Tordus de Pef, cette représentation «ouvrira le festival sur une note engagée», selon le directeur du service culturel, une histoire où le pouvoir et ceux qui pensent le détenir sera l’axe central, «ça reste de la comédie, mais avec plusieurs niveaux de lecture, chacun peut y trouver son compte». Le même week-end, le dimanche 2 octobre c’est la compagnie A tout va ! qui présentera Le Dragon de Evgueni Schwarz, une fable qui interroge sur le concept et les bases de la tyrannie. Une semaine plus tard, les 8 et 9, c’est l’événement Sottie’s qui permettra aux amateurs de fouler les mêmes planches que les professionnels. Les Sottie’s peut être considéré comme un festival dans le festival, celui du vivier du théâtre de la région. «Du samedi à 16h jusqu’au dimanche à 20h les troupes vont se succéder, les spectateurs peuvent venir voir l’intégralité des représentations ou en choisir à la carte, il n’y a pas de contraintes».

Cette initiative tracera la route pour la venue de la compagnie originaire d’Anzin les Souffleurs d’Arts, une représentation gratuite de La Grande Fabrique de Mots se tiendra à la médiathèque Rabelais le mercredi 12 octobre. Cette parenthèse hors les murs des Nymphéas sera composée de quatre tableaux, tous autour de l’amour des mots, sous la forme de conte ou de théâtre plus traditionnel, «de la poésie à l’état brut», nous promet-on. Pour conclure le festival le samedi 15 octobre, c’est le metteur en scène Axel Drhey qui revient à Aulnoy après sa résidence de 2015, pour une vision très personnelle de Ruy Blas, avec le sous-titre «La Folie des Moutons Noirs». Rémi Tandonnet ne tari pas d’éloges sur ce final : «c’est un véritable bijou repéré au festival d’Avignon, pour se faire une idée c’est un mélange entre la version de Victor Hugo et celle du cinéma de la Folie des Grandeurs avec de la musique live».

A noter que les prix d’entrée des représentations seront les mêmes que ceux proposés tout du long de l’année, de 6€ en tarif plein jusqu’à 2€ en dégressif.

Les Comédiales c’est du théâtre à voir mais aussi à vivre, ainsi dès le 5 septembre et tout du long du festival une exposition consacrée aux métiers du théâtre sera visible à la médiathèque. De régisseur au maquilleur, toutes les professions et leurs ficelles, tous les secrets et leur vocabulaire, tout sera partagé avec le grand public par l’œil du rideau, qui cette fois sera utilisé du côté du spectateur. Grande nouveauté de cette année les séances réservées aux scolaires des Mots Perdus et de la Cuisine du Petit Léon, une expérience aussi bien visuelle, auditive que olfactive.

Le festival des Comédiales est aussi l’occasion de lancer la nouvelle saison des Nymphéas, qui sera à l’image de cette quinzaine de festivités, variée et riche. De la soirée Hip Hop au concept retrouvé de cinéma concert jusqu’au festival de Blues de Vicq qui s’installera dans ses murs, de nombreuses découvertes attendent les spectateurs de la salle d’Aulnoy (Programme Comédiales 2016).

Xavier Valinducq pour www.valexplorer.com

Publié par Daniel Carlier le 31 août 2016
Aulnoy-lez-Valenciennes Comédiales
Troisième édition des Comédiales aux Nymphéas
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email