Le maire de Bellaing, Michel Blaise, désirait relancer un évènement local d’ampleur, comme jadis les Médiévales, sur sa commune. Pari tenu puisqu’une nouvelle manifestation se fait jour, les « Escapades « , le dimanche 18 septembre.

Les Escapades, éco-responsable et Récré’Active

Vice-Président de la Porte du Hainaut en charge de toutes les thématiques sur l’environnement, le maire de Bellaing se met au diapason, localement, de sa mission communautaire. « Quoi de plus normal« , souligne Michel Lefebvre, le président du Parc Naturel Scarpe Escaut. Toujours est-il que mettre en place une manifestation sur le développement durable sous toutes ses facettes, c’est tout sauf de la littérature ! L’organisation de ces « Escapades » est portée par l’association  » Les Médiévales  » sous la houlette de son président Bruno Cachoir.

« Autrefois, nous avions sur Bellaing les Médiévales mais aujourd’hui, même si des animations nombreuses sont en place sur la commune, il n’existe pas d’évènement rassembleur, fédérateur. C’est pourquoi cette idée d’une fête autour du développement durable est née, c’est un projet de village« , souligne Michel Blaise.

Fête Récré ‘Active…

Aux abords de l’hôtel de ville de Bellaing et de sa médiathèque intercommunale, un village sera composé d’un marché des saveurs, des créateurs, d’ateliers de réparation en tous genres, de défis sportifs et écologiques voire d’animations et spectacles de rue. Les stands seront extrêmement éclectiques car les champs de la citoyenneté sont très vastes. En un mot, c’est une fête « utile » pour les visiteurs à travers les activités ou les informations qu’ils pourront collecter sur place. L’objectif est clairement une sensibilisation voire une déclinaison durant l’année comme des « repair/café » où des réparations en tous genres seraient effectuées par des retraités bricoleurs !

… et signataire de la Charte avec le PNR

Comme la Course des Terrils sur Raismes, cette manifestation sur Bellaing, baptisée les « Escapades », respectera certains critères en signant une charte avec le PNR. « Ce sera une manifestation éco-responsable à tous les niveaux« , précise le président du PNR. Une commune à la pointe de l’innovation car elle sait que ce territoire recèle « une richesse fragile« , précise Michel Lefebvre.

La Porte du Hainaut, outre son engagement sur l’environnement, va soutenir cette manifestation. « Les Médiévales, c’est le passé. Ici, c’est une vision d’avenir. Nous sommes loin du compte malgré la COP 21. Un geste aussi petit soit-il est important. Bravo à Bellaing de s’inscrire dans cette démarche« , déclare Alain Bocquet, président de la CAPH.

Vous l’avez compris, une visite s’impose le dimanche 18 septembre aux « Escapades » à Bellaing, de 10H à 19H, pour cette première édition (www.bellaing.fr)

affiche_web

Publié par Daniel Carlier le 1 septembre 2016
Bellaing Escapades Michel Blaise Michel Lefebvre PNR
Bellaing part en Escapades le 18 septembre
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email