A peine deux mois après sa création, le Valenciennes Handball club vient de réussir un coup de maître avec l’organisation d’un tournoi international, ce samedi 3 septembre.

Succès de la première édition de l’international Handball Cup de Valenciennes

HandballSportivement, comme au niveau de l’ambiance, ce fut une belle après-midi à la Salle des Tertiales, pour ce nouveau rendez-vous, dont le coup d’envoi a été donné par l’artiste pop-rock MANUKEEN.

« C’est un tournoi qui a été porté par les valeurs du club » en sourit Marc Le Dantec, le président du Valenciennes Handball Club« . Les dirigeants du club sont présents, dévoués et passionnés. Le tournoi est à leur image…  Et à l’image du public de ce samedi, qui a même offert une standing ovation à l’équipe junior des U18 (moins de 18 ans) pour fêter son premier trophée !

Car ce sont bien les jeunes RED SWANS qui se  sont imposés face à leurs homologues du Handball Saint Amand les Eaux- Porte du Hainaut et des Estudiantes Handball Club  de Tournai. De quoi réjouir Patrick Santos, responsable sportif du club « les jeunes ont bien appliqué les consignes, c’était très important à une semaine du début de la compétition officielle, avec des qualifications qui peuvent nous permettre d’intégrer directement le niveau régional« . C’est net, le club se veut un club formateur avec l’ambition affichée d’intégrer ses jeunes dans l’équipe première.

Du côté sénior, justement, après une éclipse de quatre ans, le retour du Handball à Valenciennes était très attendu. Avec de grosses incertitudes. En effet, les RED SWANS sont réglementairement considérés comme un nouveau club, et il ne peuvent donc intégrer que trois joueurs venus d’un autre club. « Cela donne un effectif très hétérogène, avec d’anciens et de nouveaux joueurs, mais cela a plutôt bien fonctionné« , se réjouit  Patrick Santos. « Pas de victoire, mais pas de défaite. On a arraché deux matchs nuls sur le Tournoi. C’est positif pour un groupe qui vient tout juste de se constituer« , conclut-il.

LA SALLE DES TERTIALES A VIBRE

HandballTout au long de l’après midi, nombreux sont ceux qui sont venu soutenir l’initiative du club valenciennois, qui a déjà réuni plusieurs sponsors dont la Mutuelle JUST et  la page Facebook. Tous Les Valenciennois Ici (TLVI), qui a même offert une distribution de tee-shirts dans des gradins qui ont résonné d’énergiques  « Valenciennes ! Valenciennes ! ».  Il s’agissait avant tout d’une fête sportive, d’une fête pour le retour du Handball, à laquelle ont participé tous les joueurs présents, quels que soient leurs clubs. Outre les RED SWANS valenciennois, le tournoi accueillait également les clubs de Saint Amand – Porte du Hainaut, Vieux Condé et de Tournai, des clubs en profond partenariat pour leur développement de leur sport.

Premier test réussi pour les RED SWANS en tout cas, en attendant d’entamer très prochainement la compétition officielle, pour laquelle le public est attendu nombreux salle des Tertiales dès dimanche prochain à 10h30 ! ( Tournoi de qualification pré-régional des catégories U18-moins de 18 ans- et U15- moins de 15 ans- entrée gratuite).

Contact: valencienneshandball@gmail.com (le club recrute dans toutes les catégories masculines et féminines, y compris en loisirs).

Palmarès de la première édition de l’International Handball Cup de Valenciennes

Catégorie U18 (moins de 18 ans)
1/ Valenciennes Handball Club
2/ Handball Saint Amand les Eaux- Porte du Hainaut
3/ Estudiantes Handball Club Tournai

Meilleur joueur du tournoi : Lucas Carpentier du Valenciennes Handball

Catégorie Sénior
1/ Handball Saint Amand les Eaux- Porte du Hainaut
2/ Valenciennes Handball Club
3/ Handball Club Vieux Condé

Meilleur joueur du tournoi : Arnaud Severin (gardien) du Handball Saint-Amand-les-Eaux

Rédacteur : Pierre Augagneur
Crédit Photos : Séverine Meio
Crédit Vidéo : Antoine Lukaszewski

Publié par Daniel Carlier le 5 septembre 2016
Handball Valenciennes
Première réussie pour le Handball Valenciennois
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email