Depuis ce 1er septembre, un nouveau directeur, Jean-Christophe Balique, est aux commandes de l’établissement scolaire Sainte-Marie à Valenciennes, succédant ainsi à Bénédicte Maillard.

Valenciennes/rentrée scolaire au collège Sainte-Marie pour Jean-Christophe Balique

Jean-Christophe Balique est bien décidé à relever ce défi. Il compte mener à bien l’un des grands chantiers de ces dernières années, la transformation immobilière reliant l’école primaire et le collège. Derrière ce projet, toute une démarche pédagogique visant à fluidifier le passage entre les deux niveaux.

Dans la cour de cet établissement catholique ce jeudi, jour de rentrée, il n’y avait pas que des nouveaux élèves en train de découvrir les nouveaux lieux, il y avait aussi un nouveau visage parmi l’effectif de la direction, le chef de l’établissement, Jean-Christophe Balique. L’homme n’est pas un novice dans les postes de responsabilité, il a déjà dirigé le collège Saint Joseph à Aniche de 2011 à 2016, avant il a été directeur adjoint au collège Saint-Luc à Cambrai, il connaît par cœur la liste des charges qu’il l’attend, «on devient gestionnaire, on gère les horaires, l’accueil, l’immobilier, on manage les équipes…», insiste-t-il.

Jean-Christophe Balique

Jean-Christophe Balique, le nouveau directeur du collège Sainte-Marie

C’est avec volontarisme qu’il a choisi de passer à un niveau supérieur au lieu de continuer à enseigner les Maths. Aujourd’hui, il est le coordinateur au niveau des 2 structures (collège-primaire/maternelle) et a sous son autorité, comme directeur,  un collège d’environ 400 élèves encadrés par une équipe pédagogique et un personnel de fonctionnement, une véritable ruche à ré-organiser chaque jour. L’homme reste attaché à ce qui explique le succès de cette institution, convoitée par les parents d’élèves, «on accueille tout le monde, l’école est catholique mais elle est ouverte à toutes les confessions. Dans l’enseignement catholique, il y a le vivre ensemble et l’éveil spirituel, on se donne les moyens de partager le choix des uns et des autres», poursuit-il.

Le projet immobilier

C’est le projet qui retient toutes les attentions, celui des années à venir. Dans un premier temps il s’agira d’entamer des travaux pour ré-organiser le restaurant scolaire, ce lieu social, avant d’ajouter un étage supérieur au-dessus. Ce nouvel espace devant accueillir des classes fera office de «de passerelle entre l’école et le collège», explique le responsable. Un lien très symbolique, il «permettra l’échange de profs entre le CM2 et la sixième», une réponse courageuse aux difficultés rencontrées par nombre d’élèves à leur arrivée à la sixième.

«Aller voir avec ses pieds !»

Jean-Christophe BaliqueL’établissement est déjà engagé dans un choix d’ouverture, il organise des séjours linguistiques dans plusieurs villes en Europe : Cologne, Londres… et des visites culturelles : le Port de Dunkerque, le Louvre  de Lens, les musées… Il n’y a pas mieux pour aiguiser la curiosité des jeunes et éveiller leur esprit, que le contact avec le terrain. Le nouveau responsable veut continuer dans ce chemin et le renforcer, «on doit se déplacer et sortir de l’établissement, on a la chance d’être ici bien desservi, juste en face d’une station de tram». D’ailleurs à chaque début d’année les élèves de 6ème partent en tram pour une journée d’intégration à la base de loisirs de Condé sur l’Escaut, Chabaud-Latour.

Publié par Mohamed Bedraoui le 6 septembre 2016
Jean-Christophe Balique Sainte-Marie Valenciennes
Jean-Christophe Balique «réussir et s’épanouir à Sainte-Marie»
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email