Sur Raismes, une nouvelle antenne de la protection civile s’est mise en place ; l’occasion de réaliser un focus sur ces bénévoles au service de tous les citoyens et trop méconnus du grand public (Protection Civile de Raismes).

La protection civile, grande cause nationale

La toute jeune antenne de Raismes de la Protection Civile a organisé cet été sa première session de Premiers Secours Civiques, formation de base adaptée à tous les citoyens qui souhaitent pouvoir intervenir dans leur vie de tous les jours. Cette action prend une résonance particulière en cette année ou le Premier ministre Manuel Valls a décidé d’attribuer le label Grande Cause Nationale pour l’année 2016 au collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent » constitué autour de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC). Dans la continuité de sa campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste, le Gouvernement, par l’attribution de ce label réaffirme son engagement à former les Français à la prévention des risques et actions de premiers secours.

Former pour agir 

La protection civile présente à l'Euro 2016 sur Lille

La protection civile présente à l’Euro 2016 sur Lille

Dans le Valenciennois, la Protection Civile est actuellement représenté par son antenne de Raismes qui compte une vingtaine de membres, « tous bénévoles« , précise Mickaël Fontaine, son président. Un bénévolat qui n’empêche pas le professionnalisme pour une jeune équipe, mobilisée quasiment toutes les semaines pour de grands comme de petits événements. Présents au tournoi de championnat de football des moins de 9 ans à Beuvrages ou lors de compétitions de majorettes à Anzin, les volontaires en orange et bleu sont également mobilisés à travers toute la région, comme par exemple au sein de la « jungle » de Calais. Les secouristes ont donc été appelés lors des innondations à Ferrière-la-Grande et Saint Remi-la-Cappelle pour les opérations de déblaiement et de nettoyage, ou lors d’incidents SNCF, comme deux trains bloqués à Raismes et Trith Saint Leger, pour la prise en charge des passagers. Bien évidemment, les Valenciennois ont également été mobilisés sur les nuits de l’EURO 2016, à Lille, pour assurer les évacuations vers les centres hospitaliers. « Nous avons effectué une demi douzaine de transports avec notre ambulance« , précise Mickael Fontaine.

Rejoindre des acteurs engagés

La Protection Civile invite à l’action, dès 14 ans, quelles que soient vos disponibilités, vous pourrez y prendre part. N’hésitez pas à les contacter : www.protectionciviledunord.fr/la-protection-civile/les-antennes/raismes

Pierre Augagneur

Publié par Daniel Carlier le 11 septembre 2016
protection civile Raismes
Nouvelle antenne de la protection civile à Raismes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email