Après avoir ouvert le score dès la 3’, les Valenciennois n’ont pas su tuer le match. L’AC Ajaccio a égalisé au retour des vestiaires. Malgré leur engagement, les hommes de Faruk Hadzibegic ne gagneront pas ce match de la 7e journée de Ligue 2 et laissent à nouveau des points en route.

Le VAFC a encaissé le premier but de la saison au stade du Hainaut

Il ne fallait pas arriver en retard stade du Hainaut vendredi. Sur la première offensive valenciennoise, Ciss s’introduit dans la surface et glisse. L’arbitre voit une faute de Lippini, qui est sanctionnée d’un carton jaune. Il accorde un penalty. Les Ajacciens contestent, en vain. Ciss le transforme (1-0, 3’). Sonnés les Corses connaissent une période de flottement, ils ne cadreront aucune de leur tentative en première mi-temps. Les Valenciennois développent un jeu à une touche de balle : l’action collective de la 28’ l’atteste. A la 32’ l’arbitre a déjà sorti 5 fois le carton jaune, il appelle les capitaines pour faire le point.

Sur une ouverture de Tameze à la 36’, Da Costa prend de vitesse son défenseur mais il bute face au gardien. Le corner ne donnera rien. Les Valenciennois exercent un pressing haut et sur une récupération de Butin, l’attaquant ne trouve pas de partenaire démarqué à qui faire la passe. Dommage. Les Valenciennois rejoignent les vestiaires avec un but d’avance.
VAACAJ1

L’AC Ajaccio allait-il montrer un autre visage en deuxième mi-temps ? Oui les Corses  égalisent à la 53’ par Madri (1-1). La défense valenciennoise réclame un hors-jeu…Les Corses revigorés par cette égalisation sont plus entreprenants. Sur un corner de Cavalli (57’), Ouwo place une tête puissante. Heureusement Perquis fait une parade réflexe et repousse le danger. Pierre-Charles tente sa chance de loin (61’) et là encore le gardien valenciennois est vigilant. Pour relancer les siens Faruk Hadzibegic procède aux remplacements de Nestor et Butin par Fulgini et NDao  (68’) puis de Ciss par Faustin. Les Valenciennois jettent leurs dernières forces dans la bataille. Faustin fait un festival de dribbles avant d’armer une frappe repoussée par Mandanda (86’). Parti en contre à grandes enjambées Ouwo est stoppé par Aloé à la régulière d’après l’arbitre, l’AC Ajaccio avait aussi une balle de KO. Dans le temps additionnel le défenseur Kantari monte, il est servi mais sa frappe n’est pas cadrée. Sur le dernier corner tiré par Roudet, Néry reprend sans contrôle le ballon et Mandanda effectue un arrêt réflexe. Les spectateurs applaudissent leur équipe, elle a encore été généreuse.

«Il y a des petites erreurs à régler»

L’entraîneur valenciennois Faruk Hadzibegic est déçu, «ce n’est pas le résultat que nous souhaitions mais il faut l’accepter. Nous avons mis beaucoup de volonté même trop. Nous n’avons pas su nous adapter aux coupures dans le match. A trop vouloir bien faire, nous avons parfois pris les mauvaises décisions et manqué de lucidité dans le dernier geste. J’accorde toujours ma confiance aux joueurs, ça va finir par nous sourire».

VAACAJ2Nuno Da Costa est «frustré. Nous devons tuer le match plus tôt. Ajaccio a montré du vice et de l’expérience en cassant le jeu. Nous n’aurons pas le temps d’avoir des regrets, nous jouons mardi à Amiens, le leader».

Lamine NDao est de retour de blessure, « ça fait du bien de rejouer mais ça aurait été mieux avec une victoire. Nous avons perdu 2 points face à l’AC Ajaccio. Il faut continuer à travailler, savoir gérer le score et être plus attentif ».

« J’ai des regrets sur la différence de niveau entre la première et le deuxième mi-temps, déclare Edouard Butin. Notre début de saison est bon mais il aurait pu être meilleur, on devrait avoir plus de points. Il y a des petites erreurs à régler, ces détails nous coûtent des points importants. Malgré tout, nous continuons à être ambitieux ».

Celui qui dirige la défense Ahmed Kantari est clair, « nous devons avoir plus de maîtrise technique chez l’adversaire afin de le déplacer et de conserver le ballon. Nous lui rendons trop facilement ».

Valenciennes-AC Ajaccio : 1-1 (1-0)
Arbitre : Sylvain Palhies
Spectateurs : 10294
Buts : Ciss sur pen (3’) pour Valenciennes ; Madri (53’) pour Ajaccio

Avertissements : Néry (27’), Kantari (31’) pour Valenciennes ; Lippini (2’), Pierre-Charles (23’), Madri (32’), Abergel (58’) pour Ajaccio

Valenciennes : Perquis – Néry, Aloé, Kantari, Niakhaté – Tameze, Nestor (Fulgini 67′), Ciss (Faustin 76′) – Roudet – Da Costa, Butin (NDao 68′).

AC Ajaccio: Mandanda – Lippini, Abdallah, Cissé, Pierre-Charles – Abergel, Boe Kane – Madri, Cavalli (Vincent 85′), Gapka (Ouwo 54′) – Chaibi (Fall 78′).

 

 

 

 

Publié par Anne Seigner le 17 septembre 2016
Ahmed Kantari Edouard Butin Lamine NDao Nuno Da Costa VAFC AC Ajaccio Ligue 2 Faruk Hadzibegic
(VAFC) Des intentions mais pas de victoire
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email