C’est devenu une tradition à l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE) de Valenciennes, chaque nouvelle promotion ainsi que quelques agents passent une demi journée au nettoyage du Vieil Escaut.

Action citoyenne – Agenda 21 à l’ENTE

Depuis maintenant trois ans, l’ENTE participe de concert avec le club de Canoë Kayak de Valenciennes à un après midi de ramassage de déchets à l’écluse des repenties, située juste devant cette école supérieure du ministère du développement durable.

canoeint«Il y a toujours beaucoup de volontaires mobilisés pour cette opération», se réjouit Nina Moreau, présidente du Valenciennes Canoë Kayak, pour cette troisième participation commune à l’opération «Nettoyons les ch’tites rivières».

Ce jeudi 22 septembre, plus de 70 élèves et agents de l’ENTE ont chaussé des bottes en plastique ou monté dans des embarcations pour ratisser le Vieil Escaut et ses berges.

enteintEn 2014 plus de quarante sacs poubelle de 100 litres ont été remplis, en 2015 ce furent une vingtaine de sacs et cette année on en dénombrait encore davantage classiquement remplis de canettes, bouteilles et autres détritus sans parler des deux chariots de supermarché, d’une télévision, de deux vélos, d’une barrière de sécurité, d’un matelas, de meubles et d’autres objets plus ou moins identifiés…

Cette action s’inscrit dans la démarche d’Agenda 21 de l’établissement qui vise a mettre en oeuvre des actions concrètes dans le domaine du développement durable.

«Cette action permet de se confronter à la réalité du terrain en liaison avec la formation qui leur est dispensée», précise Pascal Lemeray, directeur de l’établissement.

La journée s’est conclue par un pot convivial.

Publié par Communiqué le 23 septembre 2016
ENTE Valenciennes
Les nouvelles promotions de l’ENTE et les agents nettoient le Vieil Escaut !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email