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Un Market Place local connecté sur le Hainaut dès le 01 décembre

Lundi 26 septembre au sein de la CCI Grand Hainaut, Didier Rizzo, élu consulaire en charge des commerçants, a présenté les dernières avancées du projet de Commerce connecté Grand Hainaut.

Market Place, le Commerce connecté Grand Hainaut

L’idée n’est pas nouvelle mais pour la première fois sur le Grand Hainaut (Avesnes, Cambrai, Maubeuge et Valenciennes), un portail e-commerce unique pour les commerçants de proximité sera en ligne le 01 décembre prochain.

Un dossier initié par la CCI Grand Hainaut depuis le début de l’année 2016. « Il existe une vacance de 10% dans le centre-ville. Ce n’est pas une fatalité et enfin on s’intéresse au commerce de proximité car nous avons un lien social fort« , explique Didier Rizzo, élu à la CCI Grand Hainaut et porteur, avec son équipe, de ce projet connecté.

L’achat sur le net n’est plus une ligne marginale dans un panel d’acheteurs. Aujourd’hui, toutes les activités commerciales sont concernées même les grands centres commerciaux en recul de 3%. « Je rappelle l’objectif de cet Amazon local, il est de ramener les clients chez nous. Sur le Puy-en-Velay, le résultat atteint est de 20% de retour dans les magasins« , précise Didier Rizzo.

Sur le Hainaut

Cette plateforme locale est bâtit sur le concept du market place. Un opérateur propose un portail unique d’achat à un collectif d’entreprises de toutes tailles. L’Europe a légiféré sur ce type de produit marchand depuis 2008 et en France en 2011 ; le porteur de projet doit donc passer par un établissement agréé afin de sécuriser toutes les transactions, en l’occurrence la CCI Grand Hainaut. « Au niveau bancaire, nous voulions une banque installée localement. C’est le CIC qui a été retenu et pour la sécurisation des transactions, c’est la société Lemonway« , explique une responsable de ce projet de la CCI Grand Hainaut.

Le CIC tout le monde connaît, Lemonway, c’est moins médiatique. « C’est un projet innovant. Nous sommes un établissement agréé et contrôlé régulièrement par la Banque de France notamment« , souligne le dirigeant de Lemonway venu tout spécialement pour cette présentation. Cette entreprise est une structure, d’une quarantaine de salariés, issue de la société Altima avec plus de 300 collaborateurs. Depuis, l’associé principal de Lemonway a pris son indépendance vis à vis de cette entreprise très reconnue. Lemonway s’est taillée une solide réputation sur le marché de la sécurité de paiement. « Nous l’avons choisi ce qui valide le sérieux de cette entreprise« , explique le représentant de l’agence du CIC à Condé-sur-l’Escaut mais également secrétaire de l’association des commerçants de la dite commune, pas banal !

mercomUn nom de domaine a été choisi après la consultation d’un panel très divers de commerçants de toutes les tailles et des territoires concernés. Le nom de ce futur Bon Coin local est : mescommerçantsdugrandhainaut.com. « Nous avons choisi avec le panel de commerçants le choix le plus évident« , souligne une responsable de la CCI Grand Hainaut. Il ne faut pas perdre de vue que cela concerne les commerçants sur le Valenciennois, le Cambrésis, le Maubeugeois et l’Avesnois.

Les conditions locales

Les grands opérateurs comme Amazon etc. prennent une commission entre 15 à 17% sur chaque vente.  » La CCI Grand Hainaut ne prendra aucune commission, il y a juste les frais bancaires que nous avons négocié au meilleur coût avec le CIC », poursuit la responsable du projet à la CCI Grand Hainaut.

Pour chaque adhérent à cette plateforme locale « nous offrons le compte bancaire sur lequel chaque opération d’achat sera reversé« , explique le banquier de la CIC. Bien sûr, le panier est unique pour des achats chez différents commerçants. A charge au professionnel de mettre en oeuvre le moyen de livraison à domicile ou sur le point relais. « Néanmoins, je rappelle que c’est un moyen de ramener des clients chez nous, c’est l’objectif. Après, c’est au commerçant de proximité de faire son travail en magasin« , précise Didier Rizzo.

Une phase test va se dérouler courant octobre et le lancement officiel de cette plateforme locale en ligne est prévue ce 01 décembre 2016. Un grand pas pour le commerce connecté local car l’achat en ligne n’est pas l’ennemi du commerce de proximité, c’est son meilleur allié virtuel !

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