Pour la deuxième année, en partenariat avec le Phénix de Valenciennes, la culture va investir les espaces publics et privés du Centre Hospitalier de Valenciennes. Pas de doute, la culture est partout chez elle…

Le CHV et le Phénix en connexion culturelle

rapahDurant cette première invasion partagée de la culture, en 2015/2016 au sein de l’hôpital public, la compagnie ON/OFF  » avait réussi la livraison de chansons dans les services et les chambres des patients mais aussi la prouesse du portrait sonore. Pour sa part, la compagnie Zapoï pour les plus jeunes, de la musique… Une saison culturelle à l’hôpital renouvelée en 2016/2017, avec le CHV, pour 4 ans« , explique Romaric Daurier, le directeur du Phénix.  Cette première année fut réussie même si certains pôles médicaux étaient réticents au démarrage. Assez rapidement,  ils réclamèrent rapidement le passage de ces artistes « chez eux » compte tenu du succès auprès de la patientèle et du personnel.

Jean-Pierre Friscourt, le directeur général adjoint du CHV, rappelle l’engagement initial du directeur : « Philippe Jahan fut le précurseur de la culture à l’hôpital public, un lieu de transit pour 2 millions de personnes par an« .

Le mercredi 27 septembre dans le hall de l’hôpital Jean Bernard et le jeudi 28 dans les couloirs, la compagnie XY a exprimé son art circassien ; c’est peu de le dire, les acrobaties surprennent, elles sont pourtant exécutées en douceur pour un voyage dans les airs, si simple est la prouesse visuellement à ce niveau de technicité !

La compagnie XY, le théâtre, la danse voire la musique classique vont  éclairer voire surprendre culturellement un public, des patients… au sein d’un environnement 100% médical. Le programme est de choix avec du théâtre/vidéo « L’amour et les forêts », le théâtre d’objets pour les 6 mois-3ans, de la danse HipHop, de la musique classique et bien sûr avec la compagnie de cirque XY à travers des ateliers de portés et d’équilibre.

elus

Présent à cette occasion, plusieurs élus comme Patrick Roussiès, adjoint à ville de Valenciennes, qui soulignait non sans malice voire clairvoyance « cela devrait être remboursé par la sécurité sociale… « . En pleine campagne pour le médicament générique, ne serait ce pas de la culture… générique, après tout le talent n’a qu’une molécule !

Retrouvez la compagnie XY sur la Place d’Armes ce samedi 01 octobre, à lire sur www.va-infos.fr/breve/ne-viens-theatre-theatre-viendra-a-toi/

 

Publié par Daniel Carlier le 29 septembre 2016
CHV Compagnie XY Jean-Pierre Friscourt Phénix Romaric Daurier
Rencontre XY entre le Phénix et le CHV
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email