Sport populaire aux multiples facettes, le roller attire de plus en plus de pratiquants. A Valenciennes, l’équipe des RED RABBITS a de solides ambitions pour cette nouvelle saison.

Le roller hockey, un sport en devenir !

L’association VAL ROLLER créée en 2004 illustre les nombreuses possibilités de pratiques en adéquation avec les envies et les habitudes sportives. Si le roller renvoie souvent l’image d’une population jeune, il est tout comme la course à pied ou le cyclisme est accessible à tous, quel que soit l’âge. La dimension compétitive du roller existe bel et bien. La France fait d’ailleurs partie des grandes nations au niveau international dans toutes ses disciplines. Environ 200 athlètes composent les équipes de France de la Fédération Française de Roller Sports, toutes disciplines confondues. Ainsi, l’association valenciennoise regroupe une école de patinage pour les jeunes et les débutants, une section patinage loisirs et randonnée, une section vitesse, et une section roller hockey.

tetste380Cette dernière section, créée officiellement en 2011, a tout de suite souhaité populariser cette pratique sportive avec l’organisation de plusieurs tournois internationaux au Palais des Sports de Valenciennes qui se sont toujours déroulés dans une belle ambiance. Le sport se développe, en effet, dans les Hauts de France avec des équipes comme celles des North Patriots de Lille, des Saints Patineurs de Douai, des Nordiks de Lambersart, ou des Vyruces d’Arras…

De leur côté, les hockeyeurs valenciennois enregistrent depuis leur création de bons résultats en Championnat Régional. En 2014, l’arrivée d’Antoine Janot, ancien entraineur et vice-champion de Belgique de Hockey sur glace leur a permis le passage à deux entraînements par semaine.

gardien775

En effet, ce sport collectif de glisse, très rapide, se jouant avec un palet, le roller hockey s’inspire très largement du hockey sur glace. Moins contraignant en matière d’équipement, il s’en distingue également par le nombre de joueurs, car il oppose deux équipes de 5 joueurs présents en même temps sur le terrain (1 gardien de but et 4 joueurs de champs), soit un joueur de moins qu’en hockey sur glace. Les charges corporelles sont également interdites, contrairement au hockey sur glace.

jebaraRien d’étonnant donc de retrouver sous le maillot des RED RABBITS bon nombre d’anciens hockeyeurs qui on vécu les heures glorieuses du hockey sur glace valenciennois. Cependant, comme le souligne Steeve Hermet, dirigeant de la section : « Nous n’accueillons pas que d’anciens de la glace mais aussi des joueurs qui n’ont fait que du roller hockey ».

La section regroupe actuellement une quinzaine de joueurs sur la centaine de licenciés du club. « Pour l’instant, notre section ne dispose que d’une équipe senior« , précise Steeve Hermet, adjoint au responsable des RED RABBITS. Pour cette saison, les valenciennois visent la montée en division supérieure, c’est à dire la Nationale 4, dans les années à venir et se doit donc de s’ancrer dans le haut du tableau. La nette victoire en premier match amical face aux Gobelins d’Haubourdin est particulièrement prometteuse.

terain775

Cette ambition s’illustre par de nouveaux maillots et l’arrivée de nouveaux partenaires. Outre la Ville de Valenciennes, les RED RABBITS pourront compter sur l’enseigne Mac Donald’s et la page Facebook TOUS LES VALENCIENNOIS ICI.

Le prochain match annoncé s’avère particulièrement intéressant avec la venue des Blue Tigers, qui regroupent bon nombre d’anciens hockeyeurs sur glace depuis la fermeture de la patinoire de Béthune. Un beau match en perspective et un sport à découvrir.

Match amical RED RABBITS DE VALENCIENNES/BLUE TIGERS DE BETHUNE le 16/10/2016  à 10h Palais des Sports (avenue des sports). Entrée gratuite. Contact: redrabbitsvalenciennes@gmail.com

Pierre Augagneur

Publié par Daniel Carlier le 3 octobre 2016
roller hockey Val'Roller Valenciennes
A la découverte du roller hockey.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email