Encore une belle journée organisée au VIPERES PARK par le club de baseball de Valenciennes. A l’habituelle ambiance made in USA, avait succédé en ce dimanche 9 octobre les douces effluves d’une restauration aux saveurs indiennes qui a connu un grand succès auprès du public présent (crédit photos Rémi Lepage).

Le cricket s’invite à Valenciennes

Marc Willamson, président du club de baseball de Valenciennes avait, en effet, tenu parole et les VIPERES de Valenciennes organisaient ce jour là leur premier tournoi de cricket. Une première qui pouvait s’enorgueillir de la présence de Mme Myriam ROMERO, du comité directeur de la fédération française de baseball et de M Bernard MOREAU, adjoint au maire de Valenciennes chargé des sports.
Le club de Lille, qui fête sa première décennie l’an prochain s’est imposé face à la toute récente équipe valenciennoise. L’équipe de St Omer a, quant à elle, remporté ses deux rencontres et le tournoi haut la main.

Les Vipères accueillait donc une équipe de Lille et une de Saint Omer. Intéressant symbole, car de vieux témoignages retrouvés aux archives nationales font mention d’un match de cricket en 1478 à Liettres près de Saint Omer, ce sport si typiquement britannique se jouait déjà en France ! Si , depuis, le cricket français ne se situe actuellement qu’au 40ème rang mondial, ce sport est un jeu très populaire dans les ex-pays du Commonwealth, et reste le deuxième sport mondial en termes de licenciés. Le cricket rassemble environ mille pratiquants en France où il dépend de la fédération de baseball.

cricke380Les règles du cricket opposent deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune. Chaque équipe essaye de marquer des points, et possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l’un des guichets. La balle est lancée par un autre joueur en direction du guichet d’un des deux batteurs. L’objectif de la seconde équipe est d’empêcher la première de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer.

Bien connu pour son sens de l’innovation, le club des VIPERES, accueille désormais 15 licenciés en cricket parmi les plus de 160 licenciés de ce début de saison « le plus grand nombre de licenciés jamais atteint », approchant l’objectif des 200 licenciés. Sportivement, le club collectionne également les succès « l’équipe sénior se maintient en N1, à la 9ème place sur 21 équipes. Chez les jeunes, les équipes des moins de 12 ans et des moins de 15 ans ont remporté leur championnat ».

« Le cricket est en plein développement dans les Hauts de France », souligne Marc Willamson « nous pourrons bientôt bénéficier d’un championnat« . Un deuxième club est en cours de création sur Lille, et avec les nouvelles équipes de St Omer et Valenciennes et le rattachement des deux équipes de Creil et Chantilly, six équipes seront donc engagées. « Nous serons la troisième ligue a pouvoir bénéficier d’une compétition structurée avec l’Ile de France et la Nouvelle Aquitaine« , se réjouit le président des Vipères. Sport d’été, les rencontres se dérouleront entre avril et septembre. Que ceux qui veulent découvrir ce sport se rassurent, les VIPERES organiseront cependant quelques rencontres amicales en intérieur en attendant les beaux jours.

Pierre Augagneur

 

Publié par Daniel Carlier le 13 octobre 2016
Baseball cricket Valenciennes VIPERES PARK
Du cricket au Vipères Park
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email