Le 17 octobre 2015, le pôle culturel de Saint-Amand-les-Eaux, ouvert de longue date mais toujours sans patron, fut baptisé : Jean Ferrat. Un grand nom de la chanson française qui symbolise l’importance de la culture accordée par le Député-Maire et Président de la Communauté d’Agglomération, Alain Bocquet.

C’est en chansons que la ville de Saint-Amand-les-Eaux l’a inauguré, en présence de Colette Ferrat.  Retour en images sur la visite comme si vous y étiez ! C’est ce que vous propose de découvrir Florence Delférière-Ville.

Inauguration du pôle culturel Jean Ferrat

Florence Delférière a suivi la visite de l’épouse de Jean Ferrat dans l’Amandinois les 16, 17 et 18 octobre 2015, lors de l’inauguration du pôle culturel Jean Ferrat. Les 24 photographies actuellement exposées à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, immortalisent les émotions de joie et d’enthousiasme de Colette Ferrat, fort touchée par les honneurs et les marques de sympathie manifestés en mémoire à son mari tout au long de son séjour. Un périple de trois jours ponctués de temps forts musicaux, en hommage à Jean Ferrat bien entendu !  Avec au programme notamment les chorales amandinoises et le spectacle de Natacha Ezdra au théâtre des Sources, spectacle qui fut créé avec la complicité de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane en 2009. Colette Ferrat a également découvert le musée de la Tour abbatiale aux côtés de Marianne Grevet, directrice du musée, et de Jean-Marie Leblanc, grand patron du Tour de France. Elle a participé à une conférence sur son livre « Jean, un homme qui chante dans mon cœur », à la médiathèque des Encres. L’occasion pour elle d’échanger avec le public. Elle a été adoubée par les chevaliers de la Tour au théâtre des Sources. Elle a pu admirer les nouveaux vitraux de l’église Saint-Martin. À deux pas de Saint-Amand-les-Eaux, un détour s’est imposé au site minier de Wallers-Arenberg pour une visite de ce site emblématique du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais, sous la houlette de René Lukasiewicz, ancien mineur et Président de l’Association des amis de Germinal. Et du nouveau pôle audiovisuel « Arenberg Créative Mine ».

Florence Delférière, reporter photographe

Dans son métier de reporter photographe pour la presse, Florence Delférière a l’art d’illustrer ses articles de photos valorisantes qui traduisent sa sensibilité aigüe. Elle « zoome » sur la vie quotidienne. Amandinoise d’origine, elle s’est passionnée très jeune pour la photographie. D’abord attirée par l’argentique, elle est aujourd’hui accro au numérique. Elle s’est perfectionnée grâce à sa participation à la Société des Photographes Indépendants (SPI) de Saint-Amand-les-Eaux dont elle est membre depuis 1989.  Aujourd’hui, Florence Delférière est journaliste – photographe pour le mensuel institutionnel « Horizons », le magazine de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.

Informations pratiques

Une immersion en images sur la visite de Colette Ferrat comme si vous y étiez ! À découvrir à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi. L’entrée est libre et gratuite. Suivez l’actualité de l’Office de Tourisme sur  www.tourisme-porteduhainaut.com ou sur sa page Facebook ! Soyez le premier à connaître les visites guidées, randonnées ou autres temps forts organisés…

Publié par Communiqué le 15 octobre 2016
Florence Delferière St-Amand-les-Eaux
À découvrir cet automne à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email