Au terme d’un match haletant, Denain s’impose dans les dernières secondes. Boulogne s’est peut-être vu trop vite vainqueur quand il menait 40-49 à la 31’. Racine et les siens ont haussé leur niveau défensif et fait déjouer leur adversaire. Spain sur un lay-up délivre les spectateurs denaisiens du complexe sportif Jean Degros.

Denain remporte le derby face à Boulogne d’un point (63-62)

Un renversant money-time

Denain-Boulogne 21.10.16La nouvelle équipe denaisienne jeune, en cours de construction, attire toujours le public. Et pour cause, l’entraîneur Jean-Christophe Prat aime « ses gamins » et leur inculque un état d’esprit. Les numéros 6 sont en réussite Spain pour Denain et De Jong pour Boulogne. A 11-11 (6’) le chronomètre des 24 secondes tombe en panne. Le jeu reprend, comme un spectacle : alley-oop de Loum  (17-19) puis dunk de Tarpey (22-23). Les deux équipes sont au coude à coude (31-30, 20’). Boulogne exploite les erreurs denaisiennes dans le début du troisième quart-temps (31-39, 32’). Abouo débloque le compteur denaisien à la 26’ (33-39). Racine défend dur face à Gibson et ça paie, il intercepte et part en contre (40-45, 29’). JBAM, l’ailier expérimenté qui a joué en PRO A et en Euroligue, donne le plus gros avantage aux Boulonnais (40-49). Denain poursuit son pressing défensif mais confond parfois vitesse et précipitation. Dans le money time la tension monte, les joueurs portent-ils des moufles ? Impossible de capter le ballon, c’est un enchaînement de tentatives de rebond ! Poupet égalise (55-55, 36’). L’entraîneur boulonnais tente de casser la dynamique denaisienne en prenant un temps mort, qui n’a pas l’effet escompté. De Jong assure mal sa passe et Boulogne perd le ballon aussitôt exploité par Poupet à trois points (60-57). Tarpey contre De Jong, Moendadze rate son tir. Nouveau temps mort boulonnais, il reste 23 secondes à jouer. Paumier marque (61-62). Temps mort denaisien, plus que 14 secondes…Poupet est sur le point de perdre le ballon empêtré dans ses dribbles, Spain vient à sa rescousse et file au panier (63-62). Il ne reste que 2 secondes à Boulogne pour marquer, ça ne sera pas suffisant.

«Nous avons fait le match que nous voulions faire»

L’intérieur boulonnais Abdoulaye Loum est déçu, « la fin de match a été folle, c’est une dure défaite. Nous devons réagir dès le prochain match ».

Germain Castano est dubitatif devant la feuille de stats, « nous encaissons plus de points dans le dernier quart-temps, nous leur avons fait des cadeaux. 18 ballons perdus…nous n’avons pas su enfoncer le clou quand il le fallait, ce sont des détails qui font la différence. Il y a quand même du positif, défensivement c’était bien ».
Ywen Smock Denain-Boulogne 21.10.16Ywen Smock, l’intérieur denaisien est serein, « nous avons arraché cette victoire. La saison ne fait que commencer, nous allons encore progresser ».
D’après l’entraîneur denaisien, « nous avons fait le match que nous voulions faire, le plan de jeu défini a été suivi. Boulogne est une équipe qui a du talent offensif mais même pendant nos temps faibles nous n’avons pas encaissé plus de 17 points par quart-temps. Pour moi, poursuit Jean-Christophe Prat l’homme du match c’est Warren Racine, il a redonné de l’élan. L’équipe fera très souvent la différence dans le dernier quart, elle a déjà une intensité défensive de play-offs ».

Audio : Interview de Warren Racine, meneur, qui a disputé la rencontre devant son entraîneur Aurélie quand il évoluait en poussin à Clermont-Ferrand.

Mardi prochain Denain disputera à Aix-Maurienne le quart de finale aller de la Leaders Cup.

Denain – Boulogne : 63-62 (15-17, 16-13, 9-17, 23-15)
Denain : Spain 11, Tarpey 8, Harley 3, Poupet 7, Cazenobe 8 puis Racine 4, Gillet 13, Abouo 5, Wallez 4, Smock
Boulogne : Gipson 9, De Jong 19, Mendy 5, Moendadze 2, Paumier 8 puis Loum 4, JBAM 10, Corosine 5, Andre

Publié par Anne Seigner le 22 octobre 2016
Denain Voltaine PRO B Jean-Christpohe Prat Warren Racine Ywen Smock Germain Castano Abdoulaye Loum
(Basket) Deuxième victoire consécutive de Denain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email