Jeudi 17 novembre 2016, certes la manifestation concernait sur la forme la fabrication de la 40 millionième boîte de vitesse mais sur le fond la fin d’un cycle et le démarrage d’un autre.

40 millions de boîtes de vitesse, PSA Groupe

Entreprise portée sur les fonts baptismaux en 1980, le site de Trith-st-Léger est une des plus grandes usines de fabrication de boîtes de vitesses en Europe en 2016. Entre ces 2 dates, la 40 millionième boîte de vitesse est sortie de sa ligne de fabrication. C’était un événement pour les salariés, la direction actuelle et d’hier ; un moment partagé par les invités du jour.

psa380Ce nombre symbolique et impressionnant s’inscrit d’abord dans un passage de témoin.   » La BE, produite depuis 35 ans sur ce site, est en fin de cycle. Nous construisons actuellement la nouvelle ligne de fabrication pour notre prochain modèle MB6, c’est un signe fort de reconnaissance du savoir-faire des femmes et des hommes du site« , commente Frédéric Piskorski, directeur du site de Valenciennes de PSA Groupe.

Cette étape industrielle souligne un point très symptomatique d’une révolution des usages à travers la réalisation de la nouvelle unité de production de la future MB6. « Autrefois, nous aurions construit un nouveau bâtiment et une nouvelle ligne de fabrication. Aujourd’hui, nous utilisons un site existant et aménageons une ligne de production déjà opérationnelle« , ajoute le directeur. Une réduction du coût final de 60% de l’investissement est la résultante de ce changement de méthode industrielle, c’est presque aussi fondamental que la nouvelle boîte de vitesse elle-même.

Sur un plan général, la production globale annuelle sera d’1,4 millions de boîte de vitesse dont 500 000 MB6, un gage de continuité pour l’avenir de ce site industriel du Valenciennois.

callrepsa

Patrice Guyader, directeur du Pôle Industriel Nord de PSA Groupe, a exprimé sa satisfaction industrielle. Plus encore, il se félicite de la nouvelle unité, depuis janvier 2015, du site UMV sur Trith-st-Léger, la Française Mécanique et Sevelnord avec « un seul actionnaire PSA Groupe« , souligne-t-il.

epsa3800Les deux intercommunalités du Valenciennois étaient représentées car l’emploi est au coeur de leurs soucis. Pour sa part, Francis Debacker, a mis en exergue le site de Transalley/Technopole, une pépite consacrée aux transports terrestres. Le lien est évident dans le Valenciennois avec un tissu industriel fort dans le domaine de l’automobile notamment. Enfin Ali Benamara, a mis l’accent sur la renommée mondiale des boîtes de vitesse « Made in Hainaut. C’est une référence mondiale« , précise-t-il. A savoir qu’un petit calcul permet d’affirmer que 10 millions de véhicules roulent en ce moment avec une boîte de vitesse fabriquée à Valenciennes, c’est bluffant !

Publié par Daniel Carlier le 18 novembre 2016
PSA PSA Groupe
D’une boîte de vitesse à l’autre chez PSA Groupe
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email