Les Hennuyères, dernières au classement, recevaient dimanche après-midi un concurrent direct : Angers. Vous l’avez compris une victoire des Hennuyères était impérative pour ne pas être distancées. Elles ont croisé le fer avec les Angevines pendant trois quart-temps. Puis Romana Hejdova, pleine d’adresse, a inscrit 13 points dans le money time. Les Hennuyères atomisent leur adversaire 24-7. Elles remportent leur deuxième victoire de la saison et quittent la dernière place pour la 10e. Elles respirent mieux !

Une deuxième victoire du SAHB qui redonne le moral (71-56)

Wonder Romana : 26 points

Laura Garcia

Laura Garcia

Dans une salle Maurice Hugot bien remplie, les Hennuyères prennent un bon départ (6-0). Les Angevines réagissent avec la croate Matea Vrdoljak, remplaçante de Marie Mané blessée (13-14, 10’). Les Hennuyères sous l’impulsion de Porsha Roberts placent un 13-0 (17-22 puis 30-22). Elles parviennent à conserver cet avantage jusqu’à la mi-temps (35-27).
Angers est loin d’avoir rendu les armes : un panier à trois points de Lizanne Murphy et un de Shaqwedia Wallace relancent les Angevines (35-33). Elles égalisent (37-37) et prennent même les commandes (37-41). L’entraîneur hennuyer pas content de son intérieure l’a fait sortir pour une mise au point, « défensivement Jacinta (Monroe) est importante, je l’ai secouée pour la rebooster ! ». Les intérieures américaines ont ainsi capté 22 rebonds sur les 36 de l’équipe. Le bras de fer continue entre deux équipes qui ont besoin de victoire. A l’entame du dernier quart temps (47-49), les supporters sont crispés, leurs protégées ne parviennent pas à faire la différence. C’est alors que la tchèque Romana Hejdova enfile sa cape de wonder basketteuse, elle n’a pas le temps de mettre son diadème mais trouve le chemin des filets à trois et deux points. Les Hennuyères prennent l’ascendant et se montrent audacieuses. Remise en jeu de Laura Garcia alors qu’il reste deux secondes à jouer sur une possession et alley oop de Jacinta Monroe (62-51). Les supporters debout encouragent les Hennuyères qui réalisent un dernier quart-temps solide…Elles signent lors de cette 8e journée de LFB leur 2e succès.
« L’important c’est de ne pas avoir lâché et d’y avoir toujours cru »

David Girandière, l’entraîneur angevin, reconnaît que son équipe « craque tout simplement parce que le ballon ne vit pas assez. En face elles bénéficient d’un coup de chaleur de Romana, nous n’avons pas été capables de couper les lignes de passe, nous avons été défaillants. Nous avons montré deux visages ».

Audio : interview de Roman Hejdova (N°5)

Joyce Cousseins-Smith

Joyce Cousseins-Smith

La meneuse hennuyère Joyce Cousseins-Smith (10 points, 6 passes décisives) est soulagée, « c’est une victoire qui fait du bien. Il faudra reproduire ce match lors des prochains matchs à domicile : de l’intensité et le respect des consignes. Nous avons eu de l’adresse, Romana était en feu. Nous avons eu du mental en mettant un dernier coup d’accélérateur ».
L’entraîneur hennuyer Fabrice Fernandes apprécie la victoire forcément, « sur le contenu je suis globalement satisfait. Il y a eu des hauts et des bas. L’important c’est de ne pas avoir lâché et d’y avoir toujours cru. Nous ne sous sommes pas fait marcher dessus, nous sommes allés au combat, nous avons provoqué des fautes. La différence c’est Romana mais chaque joueuse a apporté. Il faut s’appuyer sur ça, enchaîner à Mondeville, les faire douter, gagner à l’extérieur ».
SAHB – ANGERS : 71-56 (13-14, 22-13, 12-22, 24-7).

SAHB : Cousseins-Smith 10, Hejdova 26, Garcia 9, Roberts 13, Monroe 7 puis Mbuyamba, Stiévenard 6, Micaletto, Joseph.

ANGERS : Bernies 5, Wallace 13, Murphy 12, Pochet 2, Cuzic 6 puis Paget 3, Vrdoljak 13,  Djaldi Tabdi 5.

Publié par Anne Seigner le 27 novembre 2016
Angers David Girandière Fabrice Fernandes Joyce Cousseins-Smith Romana Hejdova Saint-Amand Hainaut Basket
(Basket) Victoire du Saint-Amand Hainaut Basket face à Angers
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email