Travailler sur un site exceptionnel comme le Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut n’est pas une tâche aisée. Pourtant, les apprenants du Lycée Horticole de Raismes ont relevé ce défi avec brio et originalité.

La difficulté de l’enseignement professionnel demeure invariablement la disponibilité d’un outil de travail, de démonstration et d’enseignement des bonnes pratiques. « Nous avons signé une convention avec le Lycée Horticole de Raismes. Ce site leur donne la possibilité de bénéficier d’un terrain de pratique. Dans ce cadre, il s’occupe de notre verger avec ses arbres fruitiers et ils ont réalisé une exposition éphémère inspirée par la thématique du Seigneur des Anneaux« , explique Raphaël Franceschini, le directeur du Parc loisirs et nature de La Porte du Hainaut.

Festival de l’arbre

racavertiInitié en 2012, le Festival de l’arbre a été impulsé par la région Hauts-de-France. Dorénavant, cet événement constitue un temps fort pour l’écologie, aujourd’hui, à la dimension de la super région. Pour cette 5ème édition, l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut a rejoint cette manifestation à travers ce parc de loisirs et nature sous sa responsabilité. « Dans cette optique, les apprenants, de tous les niveaux du Lycée horticole de Raismes, ont réalisé un chemin végétal à travers 4 oeuvres éphémères« , précise Raphaël Franceschini.

L’ensemble du Conseil d’administration du Lycée Horticole de Raismes, sous la direction de Lydie Degand, était venue admirer cette réalisation de qualité. C’est du Land Art, c’est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à la dégradation naturelle ; sur cet espace en plein coeur du Parc loisirs et nature, cette composition artistique et végétale est une parfaite illustration du Land Art.

Seigneur des Anneaux en visite  éphémère

Cette volonté de transformer le site naturel du Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut a laissé place a l’imagination des élèves du lycée horticole de Raismes. Il faut dire que les livres de Tolkien constituent un sujet inépuisable.

Première oeuvre, le Tourbillon, cet espace vert désarticulé, composé de branchages amassés, du bois posé sans vie comme cette terre du Mordor. Ensuite, le village des Hobbits et la fameuse Maison de Fredon, un décor très méticuleux avec un véritable souci du détail, un mini monde si paisible de la Comté. Ensuite, les araignées ont trouvé leur domaine, temporaire, dans les arbres et suspendues à un fil, les allergiques aux arachnés n’étaient pas le bienvenue. Enfin, l’oeuvre la plus spectaculaire est un vieil Ent, sorti de sa forêt légendaire de Fangorn ;  le travail de recherche du bon sujet impose le respect.

Voilà une conception réalisée par un lycée professionnel à la fois imposante et soignée ; une main horticole imaginative de qualité…démontrant la réalité d’une filière de l’excellence verte sur ce territoire !

Publié par Daniel Carlier le 28 novembre 2016
Office de Tourisme de la Porte du Hainaut Raphael Franceschini
Le Seigneur des Anneaux très inspirant…
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email