Invaincus en matchs amicaux comme en championnat depuis le début de la saison, les valenciennois recevaient à domicile les Lions d’Uxem. 

redsvertLa matinée avait débuté au palais des sports avec une rencontre entre les Blue Tigers de Bethune et les North Patriots de Lille, conclue par une victoire de l’équipe du Pas de Calais sur le score de 8 à 6. Les Blue Tigers restent donc de sérieux concurrents pour les Red Rabbits dans la conquête de la première place du championnat régional. L’objectif ne semble pas disproportionné à la vue de l’effectif valenciennois composé de jeunes hockeyeurs de talent comme de joueurs plus confirmés, dont certains jouaient en deuxième division nationale en hockey sur glace.

Après un « cri de guerre » venu tout droit du carnaval de Dunkerque, les Lions d’Uxem inaugurent le compteur au bout de six secondes. Cueillis à froid, les valenciennois se ressaisissent au bout de deux minutes avec un but du très prometteur Gauthier Chevalier, suivi par son capitaine Antoine Janot. Le score va se figer de longues minutes, les deux équipes délivrant un très beau hockey, avant, qu’à la seizième minute, Antoine Janot, ancien entraineur du club de hockey sur glace de Valenciennes, ne suprenne le gardien par un tir distant. Roulements de tambour et applaudissements dans les gradins. Surpris mais pas distancés les Lions remontent rapidement à 3 buts à 2, obligeant Antoine Janot à signer un triplé. Mais les flamands collent au score et reviennent à 4 à 3. A quelques minutes de la fin de la première mi-temps, les jeunes valenciennois Dorian Lefevre et Gauthier Chevalier donnent cependant de l’air aux valenciennois.

redsintLes Red Rabbits entament vite la seconde période. Il faut deux minutes à Antoine Janot -qui porte encore le numéro sous lequel il s’était déjà illustré en hockey sur glace- pour trouver le chemin des filets. La partie va ensuite longtemps demeurer valenciennoise. Bertrand Brassart, qui porta également haut les couleurs de Valenciennes aux heures glorieuses des Diables Rouges, montrent qu’il n’a rien perdu en marquant également un triplé. Alors que les attaques des Lions d’Uxem échouent sur le gardien Guillaume Copin, Fréderic Talmant et Bruno Dare confirment la domination valenciennoise. La révolte sonne après un quart d’heure et les Lions marquent un but avant que les esprits ne s’échauffent, obligeant l’arbitre à distribuer des pénalités pour dureté à un Red Rabbit et à un Lion. L’équipe d’Uxem envoie ensuite le palet au fond de la cage et essaie de grignoter l’avantage valenciennois, contrée dans ses efforts par un Gauthier Chevalier qui confirme ses qualités déjà détectées chez les juniors lors de sa formation chez les diables rouges valenciennois. Le jeune valenciennois conclut ainsi la rencontre par un dernier but, son sixième de la partie, à trois secondes du buzz final! Les Red Rabbits s’imposent par 17 buts à 8 au final.

Pierre Augagneur /Photos : Florian Bigotte

Publié par Daniel Carlier le 11 décembre 2016
Reds Rabbits
Nouvelle victoire des Red Rabbits
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email