Avec la période des fêtes qui approche, il est plus que jamais essentiel de penser aux démunis. Certains artistes le savent et ont conscience que leur nom et leur travail peut être mis au service d’un engagement humanitaire.

C’est le cas des auteurs-compositeurs Alain Stevez (Goldmen, Poéticostic) et Vincent Handrey (Arenberg, la Fiancée du Poilu), qui de concert avec leur producteur Sébastien Guerin de Top Régie ont créé un CD 2 titres qui sera vendu au profit du Secours Populaire. Avec ce disque, c’est la preuve d’un engagement et surtout la possibilité pour le public de soutenir une cause.

La genèse du projet remonte à une visite de Vincent Handrey aux locaux du Secours Populaire à Noeux les Mines, l’artiste onnaingeois se souvient : «J’ai rencontré à cette occasion aussi bien des accidentés de la vie que des bénévoles qui m’ont séduit par leur travail. A ce moment j’ai dit à Romain Gayot, le secrétaire départemental, que si je pouvais faire quoi que ce soit pour donner un coup de main, qu’il n’hésite pas à m’appeler». Monsieur Gayot se souvient encore de cette visite : «On voit passer des personnes dans nos locaux, certains viennent et repartent aussi vite, tandis qu’avec Alain et Vincent on a senti tout de suite qu’il étaient touchés par nos actions, ils sont restés et ont pris le temps de poser les bonnes questions sur un moyen d’apporter leur pierre à l’édifice». Pour Alain Stevez, la part du caritatif est un aspect immuable de la personnalité publique : «Lorsque le Secours Populaire a fait appel aux Goldmen on s’est rendu disponible. Un artiste et un bénévole vont dans le même sens, celui de la générosité».

Avec toutes ces bonnes volontés en action, il ne restait plus qu’à trouver la formule adéquate pour les exploiter. Romain Gayot est revenu vers Top Régie et ses artistes avec l’idée d’un disque. A partir de là, il a fallut penser à la meilleure façon de rendre le projet viable pour qu’il puisse dégager le maximum de fonds, tout en réduisant les dépenses pour le mettre en place. Ainsi les droits des auteurs furent cédés, l’enregistrement et les arrangements, jusqu’à la distribution, tout a été fait avec des investissements de chacun. Pour écrire les morceaux intitulés Du soleil quand il pleut et Secours Pop, les plumes de Vincent et Alain se sont activées. Ce dernier a mis son studio à contribution, ne manquait plus que les interprètes.

C’est là que sont entrés en scène Isaline Boussemart, Quentin Goncalves, Lauryne Maniscalco et Sébastien Longhi. Ces noms ne sont pas encore très connus du grand public, mais leur talent a fait les belles heures de la tournée Y’a D’La Voix, destinée à révéler les chanteuses et chanteurs de demain. A ces jeunes artistes s’est ajoutée la participation de l’animateur de France Bleu Nord, Pascal Toth. Une belle équipe pour un projet aussi honorable.

«Une superbe aventure artistique mais surtout humaine», résume Vincent Handrey. Les hommes et les femmes qui ont participé à ce projet n’attendent plus que vous désormais, c’est à vous public de poursuivre cette démarche en achetant le disque. Disponible à la vente depuis le mardi 13 décembre en ligne sur le site de Top Régie, le Secours Populaire met tout en œuvre pour convaincre la grande distribution de proposer le CD à ses clients. Et pour continuer la collaboration avec l’écurie Top Régie, tous ses artistes sont naturellement conviés au traditionnel concert de l’organisation caritative qui se déroulera le 19 février au Zenith de Lille.

Ce CD symbolise le fait qu’une action, bien menée par des personnes impliquées, est réalisable avec les moyens que chacun peut apporter. L’expression artisan de la chanson, comme se définit Vincent Handrey, renvoie immanquablement aux paroles de Il changeait la vie, standard de Jean-Jacques Goldman, si cher à Alain Stevez. Des artistes populaires, dans le plus beau sens du terme.

Lien pour acheter le CD sur le site de Top Régie :

http://www.topregie.fr/index.php?option=com_hikashop&ctrl=product&task=show&cid=37&name=cd-single-au-profit-du-secours-populaire&Itemid=131

Xavier Valinducq pour www.valexplorer.com

Publié par Daniel Carlier le 14 décembre 2016
Secours Populaire
Notes d’espoir
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email