Le préfet de région, Michel Lalande, est venu ce jour de la St-Sylvestre au sein de la compagnie de gendarmerie départementale de Valenciennes ; une visite chez les acteurs de la sécurité des Français au quotidien, qui sont, par ailleurs, sur le pied de guerre pour ce 31 décembre 2016 et ce premier janvier 2017. Attention Brouillard givrant annoncé…

Prévention et vigilance de rigueur

Après une annus horribilis en 2015, l’attentat de Nice et de Berlin, avec un mode opératoire très similaire, a cranté le besoin de sécurité.

Christophe Cordelette

Christophe Cordelette

Pour ce 31 décembre et le jour de l’An, la gendarmerie sera visible partout dans le Valenciennois, un secteur comprenant 53 000 habitants en zone gendarmerie. Espaces publics, axes routiers très très ciblés tant sur les points de passages forts que sur les axes plus discrets, mais également dans les communes et notamment les zones résidentielles. « Sur l’année, nous avons constaté une stabilité des atteintes aux personnes. Par contre, une baisse des atteintes aux biens sauf sur novembre, décembre avec une recrudescence des cambriolages en zone gendarmerie. Plusieurs patrouilles seront sur des secteurs comme l’Amandinois afin de prévenir ce phénomène des cambriolages pendant l’absence des occupants pour ces fêtes, samedi soir et dimanche toute la journée« , souligne Christophe Cordelette, le chef de la compagnie de gendarmerie départementale de Valenciennes.

Le Préfet accueilli, également, par le lieutenant colonel Yannick Prati, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale a pu mesurer l’engagement des forces de la Gendarmerie.

Des forces déployées dans le brouillard givrant…

Comme souligné par le colonel Yannick Prati « notre mission sera d’abord tournée vers la prévention des accidents routiers et notamment suite à la conduite en état d’ébriété« . Saint-Sylvestre + samedi et malheureusement un brouillard givrant annoncé pour cette nuit, ce cocktail accidentogène est redouté. Le dernier alignement de ces facteurs risques était en 2011 et fut de sinistre mémoire comptable au niveau des accidents mortels en France.

« Nous allons, dès la fin de cet après -midi du 31 décembre et jusqu’au jour de l’An toute la journée et en soirée, assuré des patrouilles, des zones de contrôles sur nos secteurs, l’Amandinois, le secteur de Bouchain et le Valenciennois« , poursuit Christophe Cordelette.

« Votre rôle de prévention est capital « , ajoute le Préfet Michel Lalande.

47 personnes

Dans le cadre de l’Etat d’urgence, la force Sentinelle,  avec 8 militaires en provenance de Toulouse, va vernir renforcer le dispositif des gendarmes de la brigade départementale de Valenciennes, 33, et les gendarmes mobiles au nombre de 6.

Bien sûr, cet arrondissement est complexe, épars entre une urbanité forte et une ruralité très disséminée. C’est pourquoi, la complémentarité entre les forces de police et de la gendarmerie est plus qu’une évidence sur ce territoire, le cambrioleur, l’assassin de la route passent de l’un à l’autre sans sourciller.

Michel Lalande apporte un cadeau, Christophe Codelette et Yannick Prati

Michel Lalande apporte un cadeau, Christophe Codelette et Yannick Prati

« J’étais chez les pompiers sur le Quesnoy, au service du SAMU, après vous chez les forces de police mais je tenais à dire que la gendarmerie est un pilier de notre République, le plus ancien ordre militaire au service de la sécurité de la population« , explique le Préfet Michel Lalande.

Sur l’ensemble du département du Nord, ce sont 500 personnes affectées en zone gendarmerie

Tout cela, pour que le 02 janvier 2017 soit un lendemain de fêtes non endeuillé, sans morts, sans pleurs, aux velléités de cambriolages avortées, un jour que l’on voudrait plus fréquent.

« Entre la vie et la mort, il n’y a qu’un pas, entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie« , Michel Linh.

Publié par Daniel Carlier le 31 décembre 2016
Chrsitophe Cordelette Gendarmerie Valenciennes Michel Lalande
Le 31 décembre et le 01 janvier, les forces de l’ordre seront omniprésentes sur le Valenciennois !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email