L’Ecole Rurale (I) ntercommunale de Musique « Maurice Ravel » fêtera ses 30 ans le 22 janvier 2017 à la salle des fêtes de Quarouble.

L’union fait la force…

Partant  du postulat qu’une école de musique ne doit pas être réservée aux citadins, c’est sous l’impulsion du jeune et talentueux chef de l’harmonie « La Renaissance » de Quarouble, M. Thierry HUVELLE que  les municipalités de Curgies, Saultain, Estreux et Quarouble ont participé à la naissance de ce petit Conservatoire rural de musique en juin 1986.

Pour en assurer l’administration et afin de laisser démocratiquement à chaque partenaire le moyen de s’exprimer c’est la forme associative régie par la loi de 1901 qui fut retenue comme structure juridique.

Et ce fut le 11 Août 1986 que naquit l’École. Rurale. Intercommunale. Musique « Maurice Ravel ». M. Jean RICHARD (actuel maire de Curgies) en fut le premier président et M. Thierry HUVELLE le directeur.

Quel chemin parcouru… !

L’ERIM n’est ni un orchestre, ni une fanfare, mais une école de formation musicale, avec des cours de solfège, étude de l’instrument et perfectionnement à l’orchestre d’harmonie.

Gérer et promouvoir les activités d’éducation musicale c’est le but que l’association s’était fixé il y a trente ans. On peut dire que grâce à la contribution des communes et du conseil général (départemental), l’ER(I) M est devenue un bon instrument qui permet de compléter la culture et les connaissances dispensées par ailleurs.

Mais trop jeune pour mourir…

Après le départ de Saultain il y a de nombreuses années, ce fut Curgies fin 2015 et Estreux début 2016 qui décidèrent de ne plus accueillir les cours de musique de l’E.R.I.M. dans leur commune et de mettre un terme à  l’aide financière accordée.

Financé à 90% par les subventions municipales et départementales, l’E.R.I.M., à l’aube de ses 30 ans était au bord de l’agonie.

Mais sous l’impulsion de M. Alain BOURGUIN, maire de Quarouble, de M. Bruno DANNA, président et de M. Thierry HUVELLE, directeur de l’E.R.I.M. ,  une réflexion sur l’avenir de l’école fut menée…

L’E.R.I.M. ALLAIT MOURIR… A TRENTE ANS…

Mais L’espoir étant une question de volonté…  La volonté de ne pas accepter la fatalité…

L’E.R.I.M. est devenue E.R.M. (Ecole Rurale de Musique « Maurice Ravel »)

Et le 21 juillet 2016, un nouveau comité d’administration s’est mis au travail pour que les cours puissent reprendre normalement dès le mois de septembre et que l’ERIM appelée aujourd’hui l’ERM (1986-2016) puisse fêter ses 30 années.

Nous nous devions de marquer un tel évènement. Tel sera le cas le 22 janvier 2017 à la salle des Fêtes de Quarouble.

A cette occasion,  une audition d’élèves actuels et de l’orchestre junior de l’E.R.M. sera suivie d’un concert mettant à l’honneur d’anciens élèves de l’Ecole ayant poursuivi leur cursus en conservatoire ou ayant atteint un niveau très élevé en instrument.

L’occasion sera donnée de fêter :

… 30 ans de passion,

… 30 années de volonté, qu’elle soit individuelle ou collective,

… 30 ans de pédagogie pour les professeurs de musique,

… 30 ans de bénévolat pour assurer la bonne marche de l’association,

Pour « LA MUSIQUE PARTOUT ET POUR TOUS »

L’E.R.M. nous a démontré durant ses 30 ans toute la confiance  accordée par ses élèves qui la fréquentent depuis sa création .La  diversité des disciplines enseignées, la qualité pédagogique et professionnelle  de ses professeurs contribuent largement à son succès et nous prouvent que l’accès à la culture musicale en milieu rural est possible.

Tous,  adhérents, élèves, professeurs, ont la même grande ambition faire que cette belle école de musique soit toujours plus belle et que l’E.R.M. redevienne au plus vite l’E.R. (I) ntercommunale. M.

M. Christophe Lalou

Président de l’Ecole Rurale de Musique « Maurice Ravel »

Publié par Communiqué le 4 janvier 2017
Quarouble
Ecole intercommunale de musique à Quarouble
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email