Madame Mireille Durand, présidente, a accueilli ce dimanche 26 février une partie de la soixantaine de membres de l’association, en présence de madame Maryse Dumortier, adjointe au maire de Valenciennes.

Assemblée Générale du Comité de Valenciennes du Souvenir Français le 26 février 2017

La présidente s’est également félicité de la présence de représentants du Cercle Archéologique de Valenciennes ainsi que de l’association « Histoire de Vie » d’Onnaing.

En matière d’activités, la présidente a souligné l’action d’entretien, effectuée à la demande des familles, de tombes au cimetière Saint Roch de Valenciennes, à Escaupont ainsi que celle de l’aviateur Charles Maillet à Marly.

Elle a également rappelé le travail réalisé cette année, notamment en recherche à Préseau, Douchy Les Mines et Escaupont, de tombes individuelles abandonnée en vue de la création d’une « tombe de regroupement« .

Madame Mireille Durand, présidente, a ensuite annoncé la nomination de monsieur Bernard Landas, vice-président, en qualité de chargé de mission du Souvenir Français pour l’ensemble du département du Nord.

Mosnieur  Landas a ensuite rappelé que par arrêté de la ministre de l’éducation nationale , en date du 9 octobre 2014, l’association Le Souvenir français est agréee pour apporter son concours à l’enseignement public. Le vice président de l’association a ainsi annoncé la création, au niveau départemental, d’un comité d’études afin de capitaliser les ressources pédagogiques à fournir aux intevenants auprès des jeunes, qu’ils soient enseignants, animateurs titulaires du BAFA, mais également aux associations de sauvegarde du patrimoine ou aux élus.

En conclusion à cette Assemblée Générale,  madame Maryse Dumortier a confirmé l’importance du travail sur le devoir de mémoire auprès des jeunes. Elle a ainsi rappelé qu’en écho à la commémoration du 11 Novembre, une action de sensibilisation est désormais mise en place à Valenciennes, entre le 31 octobre et le 3 novembre, avec la venue de porte drapeaux dans les écoles primaires. Elle a également souligné la diffusion des conférences de l’IHEDN dans les lycées et la création de l’atelier Défense du Lycée Watteau. Enfin, elle a rappelé qu’un long travail avait permis de compléter la liste des noms du monument aux morts. 78 nouveaux noms de morts pour la France, durant les deux guerres mondiales et celle d’Indochine seront ainsi présentés à l’occasion de la cérémonie du 8 mai 2017. Parmi eux, celui de l’aviateur Marin la Meslée.

Madame Durand s’est félicité de l’ensemble des actions menées par tous ceux qui, comme le Souvenir Français « travaillent pour le devoir de mémoire et l’avenir« .

Pierre Augagneur

 

Publié par Daniel Carlier le 1 mars 2017
Souvenir Français
Association du Souvenir Français
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email