2017, cette année marque une nouvelle étape pour cette course organisée par le service des sports de la ville de Valenciennes. En effet, les Foulées Valenciennoises ont obtenu le label international, un gage de crédibilité indéniable assorti d’un défi logistique énorme (visuel, les élus Karin Gana et Bernard Moreau).

Jean-François Dupas : «Transformer les contraintes en avantages »

Le dimanche 02 avril prochain, cette 31ème édition des Foulées Valenciennoises va puiser ses forces dans le succès des courses précédentes, après un passage en régional, puis en national en 2010, avec l’obtention du Championnat de France en 2014, l’édition 2016 fut un grand succès malgré une météo désastreuse. «  4112  participants avec plus de 5 000 inscrits car la pluie a découragé certain(e)s, dont 2257 inscrits sur le 10Km », précise Jean-François Dupas, chef du service des sports de la ville de Valenciennes.

Jean-François Dupas

Jean-François Dupas

La concomitance des travaux sur les boulevards Pater et Watteau, et du label international a obligé l’organisation, de la ville de Valenciennes, a repensé le tracé… et c’est peu dire.  » J’ai réalisé 36 versions différentes du parcours 10KM, puis des déclinaisons sur le 5Km etc. J’ai voulu transformer ces contraintes en avantages. Cette année, le grand changement est l’absence totale de chevauchement des courses. Les coureurs pourront supporter les autres participants d’une autre course, et tout le monde se retrouvera sur le village« , ajoute Jean-François Dupas.

Toutes les catégories de courses vont bénéficier d’un nouveau parcours « plus roulant, plus spectaculaire », souligne l’organisateur de la ville de Valenciennes. Bien sûr, cette manifestation ne pourrait pas voir le jour sans un soutien appuyé de la ligue d’athlétisme. «  Il y a eu un effort formidable de la ville de Valenciennes pour organiser une compétition digne d’un label international », commente Sylvain Michel, directeur adjoint de la ligue d’athlétisme des Hauts-de-France. Avec ce label international, les Foulées Valenciennoises rejoignent la compétition lilloise dans ce cercle très fermé du label international, alors qu’ils existent près de 330 courses rien que dans le Nord Pas-de-Calais. «  La sécurité est également un enjeu fondamental pour cette organisation et le service des sports a réussi à maintenir un parcours dans la ville », ajoute le directeur adjoint de la ligue.

Sur la forme, là également, des modifications substantielles sont apportées avec un village Place d’Armes très dense « et une arche d’arrivée avec un écran géant intégré. Le coureur pourra se voir  sur cet écran géant dans la dernière ligne d’arrivée, grâce à une caméra mobile », ajoute Jean-François Dupas.

L’objectif 2017, voire des éditions suivantes, serait de 5 000 participants effectifs. En effet, le nombre d’inscrits est important, mais également la qualité de ceux-ci« un participant représente un point, mais un coureur très capé apporte des centaines de points à notre épreuve ». En clair, la quantité et la qualité des participants seront le cocktail gagnant de cette édition 2017, voire une météo clémente…

Pour arriver à cet objectif, il faut que tous les participants potentiels renvoient leur inscription avant le 22 mars, toutes les informations sur le site internet : www.lesfouleesvalenciennoises.com

Enfin, le sport et la santé ne font qu’un, sur le village Place d’Armes, des stands divers rappelleront cette lapalissade, mais également un soutien à une association pour la prise en charge de l’épilepsie (600 000 personnes atteintes en France).

foulle

 

Publié par Daniel Carlier le 1 mars 2017
Les Foulées Valenciennoises
Un label international pour les Foulées Valenciennoises
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email