Envie de vivre pleinement les sensations des coureurs cyclistes du Paris-Roubaix ? Alors venez nombreux les encourager ce week-end le long de la trouée d’Arenberg, passage mythique de la course surnommée « L’enfer du Nord ».

Vendredi à 18 heures, profitez du show VTT Trial Freestyle, au pied du site minier de Wallers-Arenberg. Samedi et dimanche de 10 heures à 17 heures 30, découvrez les animations du village vélo organisé par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut ! Au programme, Home Trainer et VTT Trial !

Et pour prolonger l’ambiance, participez aux échappées de Paris-Roubaix, les samedis 29 avril et 9 septembre ! On vous prévient, ça va pédaler !

Show VTT Trial Freestyle, vendredi à 18 heures

Entre Wallers-Arenberg et le vélo, c’est une longue histoire… Fans de vélo, ne manquez pas l’édition 2017 du Paris-Roubaix. À l’entrée de la trouée d’Arenberg, tous à vélo lors des 3 jours d’animations que l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut vous a préparés… Laissez-vous surprendre ce vendredi à 18 heures, par un show V.T.T. Trial Freestyle au pied du site minier de Wallers-Arenberg ! Tentez l’expérience à votre tour et initiez-vous au Trial, samedi et dimanche de 10 heures à 17 heures 30 ! Profitez également d’un atelier d’entretien et de réparation de vélo. Devenez coureur cycliste professionnel grâce à un vélo simulateur de course ! Après tous ses efforts, désaltérez-vous avec le vélo smoothie ! La restauration est possible sur place. Et participez au quizz ! À la clef, de nombreux lots à gagner… Le dimanche, de 13 heures à 13 heures 45, le gagnant du premier lot partira en véhicule officiel jusqu’à la ligne d’arrivée ! 

shoxrromPour plus d’informations, l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut est à votre écoute au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi (sauf le jeudi matin, fermeture). Ou au +33 (0)3 27 48 39 65 ! Et retrouvez toute son actualité sur www.tourisme-porteduhainaut.com ainsi que sur sa page Facebook.

Visites guidées le samedi

Samedi à 10 heures, lors d’une visite guidée pédestre dans l’une des cités ouvrières qui entourent le carreau de fosse de Wallers-Arenberg, découvrez « la vie quotidienne du mineur ». Au départ de l’ancien estaminet, observez avec un guide de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, l’habitat des mineurs, la salle des fêtes où ils se réunissaient le week-end, l’école ménagère où les jeunes filles se rendaient, l’église et sa place où se déroulaient des ducasses, la maison de l’ingénieur, … « La vie du mineur » se dévoilera ainsi à vous le temps d’une visite commentée, au sein d’une cité minière remarquablement rénovée suite au tournage du film Germinal en 1993.

Samedi à 15 heures, au départ également de l’ancien estaminet de la fosse d’Arenberg, suivez le guide et partez à la découverte de « la trouée d’Arenberg et ses pavés mythiques ». Posez votre regard sur l’architecture remarquable du site minier ainsi que sur la faune et la flore de la forêt domaniale et de la mare à Goriaux, sans oublier la trouée d’Arenberg. De son vrai nom, « Drêve des Boules d’Hérin », les anecdotes liées à cette étape mythique des courses cyclistes sont nombreuses… La mémoire de Jean Stablinski, « son découvreur », lui est indissociable…

Pour participer à ces visites guidées, l’inscription est conseillée auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr Le tarif s’élève à 4 euros par personne.

Les échappées de Paris-Roubaix

Vous rêvez de vivre le temps d’une journée les sensations des coureurs cyclistes lors du Paris-Roubaix ? C’est parti pour un circuit en autocar organisé les samedis 29 avril et 9 septembre, de 9 heures 30 à 17 heures 30. Au départ de Wallers-Arenberg, en passant par les secteurs pavés en Pévèle Carembault, préparez-vous à découvrir les sites emblématiques traversés par la course mythique ! Une initiation à vélo sur les secteurs pavés sera même possible, les vélos seront prêtés ! À la clef, visite des coulisses des deux vélodromes de Roubaix ! Des émotions, des échanges avec des passionnés de cyclisme, des anecdotes… et du vélo ! Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue adaptée.

Renseignements et inscription auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, au +33 (0)3 27 48 39 65 ! La journée complète s’élève à 49 € par personne et à 39 € par enfant de moins de 12 ans. Elle comprend : le transport en autocar, les visites guidées, l’accompagnement par un bénévole des Amis de Paris-Roubaix, le prêt des vélos et le déjeuner.

Publié par Communiqué le 5 avril 2017

Tous à Wallers-Arenberg ce week-end !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email